Le Canada se joint à une flottille navale internationale américaine dans la mer Rouge
Le Yémen empêche un cargo israélien d'entrer dans son territoire
maritime, 11 décembre 2023
Le secrétaire de la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a officiellement annoncé le 18 décembre que les États-Unis avaient mis en place une « flottille navale pour assurer que le transport maritime vers Israël puisse avoir accès à la mer Rouge et au canal de Suez ». « L'opération Gardien de la prospérité rassemble plusieurs pays dont le Royaume-Uni, le Bahreïn, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l'Espagne avec pour mission de contrer les menaces à la sécurité dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden, et pour assurer la liberté de navigation de tous les pays et rehausser la sécurité et la prospérité régionales », a-t-il dit. L'Union européenne vient d'annoncer qu'elle va aussi y participer. Selon Austin, la flottille est en réponse aux Houthis du Yémen qui s'en prennent aux navires marchands se rendant en Israël.
La Grande-Bretagne va y envoyer un destroyer de type 45 équipé d'armes de défense aérienne. La frégate française le Languedoc patrouille déjà le golfe d'Aden et la région sud de la mer Rouge depuis le 8 décembre. Un porte-parole a dit à la presse que le Languedoc a abattu deux drones « venant du Yémen et apparaissant hostile lors de la deuxième journée de patrouille ». La Norvège va contribuer 10 officiers, le Canada 3 et les Pays-Bas 2, mais aucun navire.
Il n'y a pas et n'a jamais eu de menace à « la liberté de navigation de tous les pays » ni à la sécurité et la prospérité régionale. S'il y a menace, c'est envers le transport maritime en direction d'Israël.
La position ferme du Yémen contre le bombardement et les opérations terrestres d'Israël appuyé par les États-Unis et le massacre de Palestiniens dans Gaza et la Cisjordanie a eu un impact significatif. Reuters rapporte que pas moins de 12 grandes entreprises de transport, y compris le groupe de transport maritime français CMA CGM, la société de pétroliers belge Euronav, la société maritime de conteneurs taïwanaise Evergreen, le groupe de pétroliers norvégien Frontline, le transporteur de conteneurs sud-coréen HMM, la société de transport de conteneurs allemande Hapag Lloy, A.P. Moller-Maersk du Danemark, la société de transport maritime méditerranéen (MSC), le Ocean Network Express du Japon, l'Orient Overseas Container Line (OOCL), Wallenius Wilhelmsen de la Norvège et la société taïwanaise de transport maritime Yang Ming ont soit cessé de transporter de la marchandise en Israël ou réacheminent leurs livraisons par voie de l'Afrique plutôt que par la route plus directe de la mer Rouge.
Le Yémen n'est pas le seul à prendre position contre le
transport en Israël en solidarité avec les Palestiniens. Le
mercredi 20 décembre, le premier ministre malaisien Anwar
Ibrahim a annoncé la décision d'imposer une interdiction
maritime aux navires affiliés à Israël – plus particulièrement à
ZIM, la plus importante société de transport maritime en Israël.
Les navires en route pour Israël seront aussi interdits de
transborder de la marchandise dans aucun port de la nation de
l'Asie du Sud-Est, en vigueur immédiatement, a dit Anwar dans un
communiqué. « Le gouvernement malaisien a décidé d'interdire la
compagnie israélienne de transport maritime ZIM de se mettre au
quai d'un port malaisien », a dit Anwar. Les restrictions
sont en réponse aux « actions d'Israël qui ignore les principes
humanitaires fondamentaux et viole le droit international par le
massacre et la brutalité continus contre le peuple
palestinien ». La Malaisie a aussi décidé de ne plus
accepter que des navires arborant le drapeau israélien puissent
s'amarrer au pays et d'imposer une interdiction sur tout navire
en route vers Israël de décharger des marchandises dans les
ports malaisiens.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 32 - Décembre 2023
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