Un statut pour toutes et tous

« Respectez vos engagements! », disent les migrants et leurs alliés au premier ministre

– Diane Johnston –


Action au bureau du ministre de l'Immigration, Marc Miller, à Montréal exigeant un statut pour tous et toutes, 17 septembre 2023

Du 16 au 18 décembre, le Réseau des droits des migrants organise des actions partout au Canada pour exiger un programme de régularisation pour les personnes sans papiers et un statut de résident permanent pour les étudiants et les travailleurs migrants.

« Le 16 décembre 2021 », dit le réseau, « le premier ministre Trudeau, dans une lettre de mandat, a pris un engagement que les ministres de l'Immigration ont réitéré plusieurs fois depuis : un programme de régularisation pour les personnes sans papiers et un statut de résident permanent pour les étudiants et les travailleurs migrants. Mais nous attendons toujours[1] ! »

Le deuxième anniversaire de cet engagement arrive à grands pas, sans que rien ne se soit concrétisé. Dans sa lettre de mandat au ministre de l'Immigration de l'époque, Sean Fraser, le premier ministre avait écrit : « En tant que ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, vous traiterez de façon prioritaire les travaux en cours visant à renforcer le système d'immigration et de réfugiés du Canada, notamment en accueillant un plus grand nombre de nouveaux arrivants dans toutes les régions du pays, lesquels contribueront à la relance économique du pays après la pandémie de COVID-19[2]. »

Pour atteindre ces objectifs, le premier ministre a demandé au ministre de l'Immigration d'obtenir des résultats pour les Canadiens en s'acquittant d'un nombre d'engagements, dont « prendre appui sur les programmes pilotes existants pour poursuivre l'exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes ».

Le premier ministre a aussi demandé au ministre de l'Immigration de diriger le travail en matière de migration irrégulière et d'élargir les voies d'accès à la résidence permanente pour les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires. En ce qui concerne la question de migration irrégulière, les Canadiens ont vu la fermeture de la frontière irrégulière du chemin Roxham au Québec, par lequel les migrants pouvaient entrer au pays de façon sécuritaire.

Tôt en novembre, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé leurs plans d'immigration pour les années à venir. Le Canada a annoncé que sa cible est de 500 000 nouveaux résidents permanents pour 2025-2026. Le Québec a choisi le statu quo, soit 50 000 par année, ainsi que les personnes admises en vertu du volet des étudiants internationaux diplômés du Programme de l'expérience québécoise (2024-2025).

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal (CTI), l'un des principaux organisateurs et défenseurs des migrants au Québec, a souligné qu'« aucun plan n'est prévu pour améliorer la protection des droits des nouveaux-arrivants ou des gens déjà ici, ayant un statut d'immigration temporaire ou sans statut, même si leur nombre est à la hausse. Ni a-t-on annoncé l'abolition du permis de travail fermé, une revendication mise de l'avant par de nombreuses organisations syndicales et communautaires. Et rien sur la régularisation des immigrants sans papiers, en dépit de la promesse de Justin Trudeau de le faire, il y a 23 mois de cela. Ces gens sont les forces vives de toute une section de l'économie, et pourtant ils ne sont pas reconnus comme ayant les mêmes droits fondamentaux que tout autre citoyen[3]. »

Le Réseau des droits des migrants lance l'appel à tout le monde de mener des actions du 16 au 18 décembre 2023 pour souligner cet « engagement, les Fêtes, la Journée internationale des migrants [le 18 décembre] et son cinquième anniversaire ».

« Ensemble, nous allons exiger des droits du travail égaux, un accès universel aux services et l'unité des famille qui ne sont possibles qu'avec le statut de résident permanent. » L'organisation appelle tout le monde à « faire de ces actions un succès » en y participant massivement.

Son invitation chaleureuse et convaincante s'adresse à tous : « Soyez des nôtres, pendant ces Fêtes. Unissons-nous. Exigeons un statut pour toutes et tous qui est notre droit ».


Toronto, 17 septembre 2023

Notes

1. Le Réseau des droits des migrants est une coalition pancanadienne qui combat le racisme et lutte pour la justice migrante. C'est un réseau d'organisations de migrants comprenant des travailleurs agricoles, aides-soignants, étudiants internationaux, personnes sans papiers et alliés.

2. Bureau du premier ministre, Lettre de mandat au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, 16 décembre 2023

3. Les migrants, boucs-émissaires des politiques québécoises et canadiennes, Réseau des droits des migrants, 3 novembre 2023


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 31 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53311.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca