Les Travailleurs unis de l'automobile se joignent à l'appel à un cessez-le-feu permanent à Gaza


Les principaux syndicats américains se rassemblent à la Maison-Blanche pour appeler à un cessez-le-feu, le 1er décembre 2023.

Les Travailleurs unis de l'automobile (UAW) a soutenu l'appel en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. L'UAW est le plus grand syndicat à le faire à ce jour, avec environ 400 000 membres actifs et plus de 580 000 membres retraités. Les membres de l'UAW ont rejoint ceux des syndicats de tout le pays qui se sont joints à un grand groupe de grévistes de la faim le 1er décembre qui manifestent en soutien à la Palestine devant la Maison Blanche et exigent un cessez-le-feu. Lors de la conférence de presse, les orateurs se sont succédé pour dénoncer le président Joe Biden pour avoir soutenu et financé les bombardements israéliens et le siège de Gaza. Parmi les participants figuraient des organisations palestiniennes et juives, la Coalition of Labor Union Women et l'Asian Pacific American Labor Alliance, des militants antiguerre et des défenseurs des droits humains, et bien d'autres encore, tous unis dans leur soutien à la Palestine.

L'appel de l'UAW souligne la nécessité de « construire une communauté mondiale de solidarité ». « Nous nous sommes opposés au fascisme pendant la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre du Vietnam et à l'apartheid en Afrique du Sud, et nous avons mobilisé les ressources des syndicats dans ce combat », ont déclaré sans équivoque les responsables de l'UAW. Étant donné que Joe Biden a rejoint les piquets de grève de l'UAW pour continuer à être considéré comme un « syndicaliste », la résolution de l'UAW lui demandant directement d'oeuvrer en faveur d'un cessez-le-feu permanent revêt une importance encore plus grande. Loin d'être connu comme un « syndicaliste », Joe Biden est désormais surnommé « Joe le génocidaire ».

L'UAW rejoint les autres syndicats nationaux qui exigent un cessez-le-feu, notamment le Syndicat américain des travailleurs des postes (APWU), les Travailleurs unis de l'électricité, de la radio et de la machinerie (UE) et l'Union internationale des peintres et métiers connexes, (IUPAT). Les syndicats d'enseignants et de travailleurs de la santé, notamment le National Nurses United, les syndicats d'enseignants de Chicago, Boston et Portland, et d'autres syndicats ont également exigé un cessez-le-feu immédiat.

Les efforts d'organisation déployés par les membres de la base partout aux États-Unis sont tels qu'on demande également à l'AFL-CIO d'appuyer un appel en faveur d'un cessez-le-feu permanent maintenant. Le président de l'APWU, Mark Dimondstein, qui est également vice-président de l'AFL-CIO, plaide pour que l'AFL-CIO prenne position contre la guerre contre les Palestiniens.

Un appel lancé par l'UE, l'UAW et les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a recueilli l'appui de plus de 2800 sections locales syndicale, dont celles de l'Union internationale des employés des services (SEIU), des Syndicats des Métallos (USW), de la Fédération américaine des employés des États, comtés et municipalités (AFSME), Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), Unite Here et plus.

Comme d'autres résolutions, en plus d'un cessez-le-feu, l'appel exige que l'eau, le carburant, la nourriture et l'aide humanitaire soient autorisés à Gaza. Reflétant l'esprit internationaliste évident dans les nombreuses actions à travers le pays où les travailleurs se mobilisent, il dit : « Nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs et notre désir commun de paix en Palestine et en Israël, et nous appelons le président Joe Biden et le Congrès à réclamer un cessez-le-feu immédiat et à mettre fin au siège de Gaza. »

Les actions persistantes pour la Palestine montrent également que les travailleurs ne se contentent pas d'adopter des résolutions, mais qu'ils collaborent également avec les nombreuses organisations qui défendent les droits des Palestiniens. Dans le passé, les travailleurs et leurs syndicats ont pris la décision de refuser de charger du matériel de guerre, par exemple à destination de l'Irak, ou de refuser de décharger des marchandises, par exemple en provenance d'Afrique du Sud, et la demande est de prendre des mesures similaires aujourd'hui.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 29 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS532910.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca