Des villes de Californie adoptent des résolutions de soutien à la Palestine

Avec l'indignation mondiale face au génocide et aux punitions collectives infligés à la Palestine, les citoyens apportent leur soutien à la Palestine en s'organisant pour que les conseils municipaux adoptent des résolutions. Cette démarche permet de renforcer l'unité et d'exprimer le large soutien de l'opinion publique à la Palestine.

Cudahy, une petite ville de 22 000 habitants située dans le comté de Los Angeles, a été la première ville du sud de la Californie à adopter une résolution de soutien à la Palestine. Cette résolution appelle à un cessez-le-feu et condamne Israël pour « punition collective ». Les initiateurs de la résolution ont résisté à la pression des forces pro-israéliennes et ont mobilisé beaucoup de citoyens pour participer à la partie de la réunion du Conseil consacrée aux commentaires publics. Des heures de commentaires en faveur de la Palestine ont été entendus, de nombreuses femmes exprimant leur indignation face au génocide des femmes et des enfants à Gaza. Les nombreux immigrants et gens d'Amérique centrale et d'Amérique latine ont parlé de la nécessité de s'opposer à l'oppression et à la colonisation. La résolution a été adoptée par 3 voix contre 1 le 7 novembre.

Les résidents de la ville avaient précédemment fait de Cudahy une ville sanctuaire, où les travailleurs sans papiers peuvent venir et où la police et les fonctionnaires fédéraux de l'immigration ne sont pas autorisés à les arrêter.

Le conseil municipal de Santa Ana devrait adopter sa propre résolution de soutien à la Palestine le 5 décembre. Long Beach, une grande ville portuaire, et Anaheim, toutes deux situées à la périphérie de Los Angeles, devraient faire de même. Des efforts concertés sont déployés pour renforcer l'unité des populations majoritairement latinos avec les musulmans et tous ceux qui soutiennent la Palestine.

La résolution de Cudahy reprend en grande partie les termes d'une résolution adoptée à Richmond, en Californie, le 25 octobre. Richmond, une ville d'environ 115 000 habitants située dans la région de l'East Bay, à l'extérieur de San Francisco, a été l'une des premières aux États-Unis à adopter une résolution en faveur de la Palestine. Celle-ci stipule que « la ville de Richmond est solidaire du peuple palestinien de Gaza, qui fait actuellement l'objet d'une campagne de nettoyage ethnique et de punition collective de la part de l'État d'Israël ». Elle dénonce également le financement américain en affirmant que « l'État d'Israël ne serait pas en mesure de maintenir un régime d'apartheid sans l'énorme aide militaire fournie chaque année par les États-Unis, privant ainsi les Américains d'argent pour leurs propres besoins urgents ». Comme celle de Cudahy, la résolution de Richmond conclut en disant : « La ville de Richmond prend au sérieux l'appel 'Plus jamais ça' et considère que la mémoire historique de l'Holocauste veut dire lutter contre le nettoyage ethnique et l'apartheid partout dans le monde. » La résolution a été adoptée par 5 voix contre 1 le 25 octobre.

Richmond, comme les autres villes, est une ville ouvrière qui compte un grand nombre de personnes d'origine mexicaine et d'Amérique centrale et latine. Elle compte également une importante population noire et chinoise. Comme à Cudahy, les efforts déployés pour faire adopter la résolution ont consisté à organiser la venue de personnes à l'audience du Conseil, où des heures de commentaires publics en faveur de la Palestine et dénonçant le génocide ont été enregistrées. Les gens ont également mis de l'avant la lutte commune contre l'oppression que les immigrants et les personnes originaires d'anciens pays colonisés et de pays aujourd'hui dominés par les États-Unis mènent avec les Palestiniens. À Richmond, comme partout ailleurs dans le pays, des personnes de nationalités, d'origines et de religions très diverses s'élèvent d'une seule voix contre le génocide américano-israélien et soutiennent la résistance palestinienne.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 25 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53259.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca