Les militantes actions de masse se poursuivent dans le monde entier

Pakistan

Lors de l'un des plus grands rassemblements organisés au Pakistan depuis le 7 octobre, plus de 100 000 personnes ont marché dans les rues de Lahore le 20 novembre pour soutenir le peuple palestinien. Les slogans « La Palestine sera libre », « À bas Israël » et « Halte au génocide contre les Palestiniens » figuraient sur les banderoles et les pancartes des manifestants. Un organisateur a condamné les dirigeants « occidentaux » pour leur soutien à Israël et a critiqué les dirigeants arabes pour leur refus d'agir. Il a remercié les résidents de Washington et de Londres d'être descendus dans la rue par centaines de milliers pour soutenir les Palestiniens.


Lahore, Pakistan, 20 novembre 2023

Caraïbes

L'Organisation caribéenne pour le pouvoir des peuples a publié des photos et des affiches des actions organisées dans toute la région pour soutenir le peuple palestinien. La fin de semaine des 18 et 19 novembre, plusieurs pays de la région des Caraïbes ont été le lieux de grandes manifestations contre la campagne militaire génocidaire d'Israël qui est soutenu par les forces militaires, navales et aériennes des États-Unis. Les manifestants ont condamné les bombardements israélo-américains qui a fait tant de victimes, la dévastation et la destruction d'infrastructures civiles essentielles telles que les écoles, les lieux de culte, les hôpitaux et les services publics, notamment les communications, l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en carburant. Des photos et des affiches présentaient les actions menées à Saint-Thomas/Îles Vierges, à Cuba, à l'Université des Antilles, à Kingston, en Jamaïque, à Rif Fort Curaçao, à la Barbade, à Trinidad, à Tobago, à Belize et à Porto Rico.



Bridgetown, Barbades
Kingston, Jamaïque

Thomas, Îles Vierges (à gauche); Université des Indes occidentales (à droite)

Prensa Latina a publié des photos d'une manifestation de masse au parc José Marti, dans le centre urbain historique de Cienfuegos, à Cuba, où il semble que toute la ville soit venue condamner les crimes de guerre commis par Israël contre la Palestine.


Cienfuegos, Cuba, 21 novembre 2023

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a déclaré lors de sa rencontre avec les étudiants palestiniens en médecine à Cuba le 17 novembre :

« En ce moment, un génocide aux proportions dantesques est en train d'être commis contre le peuple palestinien. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, Cuba continuera à soutenir la juste cause des Palestiniens et nous exigeons un cessez-le-feu immédiat. Il y a aussi des Cubains qui ont fondé des familles et qui travaillent pour cette nation. »

« Quelle honte pour l'humanité. Les larmes et même les mots ne suffisent pas à soulager la douleur du peuple palestinien qui est en train d'être anéanti dans un acte d'extermination perpétré par Israël », a souligné le président cubain.

« Nous, les Cubains, avons appris à défendre la cause palestinienne grâce à la vision internationaliste et humaniste du dirigeant historique de notre Révolution, le commandant en chef Fidel Castro Ruz, qui a toujours été un ami de cette nation qui réclame son droit à l'autodétermination », a déclaré Miguel Diaz-Canel.

« Nous condamnons fermement le génocide israélien. Nous accompagnerons la Palestine dans la réalisation de son rêve. Comme l'a dit Fidel, il est temps de mettre fin à la philosophie de la dépossession pour que la philosophie de la guerre meure par manque d'incitation », a conclu le président cubain.

Le gouvernement du Belize a défendu sa décision de mettre en oeuvre plusieurs mesures contre Israël, y compris le retrait de son accord concernant l'accréditation de l'ambassadeur désigné du pays auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), en signe de protestation contre les actions des FDI à Gaza. Lors d'une récente interview télévisée, le ministre des Affaires étrangères, Eamon Courtenay, a déclaré que le gouvernement de John Briceno estimait qu'il avait « l'obligation légale de s'exprimer et de prendre toutes les mesures possibles pour tenter d'inciter Israël à mettre fin à ses agissements. J'ai parlé à l'ambassadeur (israélien) désigné au Belize, nous avons envoyé une note diplomatique encourageant un cessez-le-feu immédiat permettant l'acheminement des secours et, bien sûr, la libération de tous les otages. Tout cela est tombé dans l'oreille d'un sourd en ce qui concerne Israël. » Les ministres des Affaires étrangères ont donc déclaré que le cabinet et les parlementaires avaient pris la décision de rompre les relations avec Israël et de retirer son ambassadeur.

Juifs antisionistes d'Amérique latine et d'Amérique du Nord

Des juifs antisionistes d'Amérique latine et d'Amérique du Nord ont rédigé une déclaration de soutien au peuple palestinien et de condamnation de l'agression armée israélienne contre Gaza. Le sociologue américain Lucas Koerner a présenté cette déclaration à la télévision vénézuélienne. Koerner a souligné que la déclaration a été rédigée par des juifs engagés dans la libération de la Palestine, des antisionistes, de toutes les régions d'Amérique latine et d'Amérique du Nord, et qu'ils recherchent maintenant des signatures pour soutenir l'initiative. Le sociologue a dénoncé le fait que Gaza est devenue « le plus grand camp de concentration de l'histoire » et vit un véritable holocauste par les forces d'occupation israéliennes et le soutien diplomatique et militaire total des États-Unis et de l'Europe.

La déclaration exige un cessez-le-feu immédiat et la levée du siège de Gaza et préconise l'ouverture d'enquêtes pour poursuivre les autorités des gouvernements des États-Unis, d'Israël, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France et de l'Union européenne pour les crimes de génocide et d'humanité commis à l'encontre des Palestiniens. Koerner a déclaré que les forces israéliennes ont l'intention d'anéantir le tissu social palestinien dans une « tentative désespérée » d'écraser la résistance anticoloniale permanente, comme l'indique le « discours orientaliste raciste le plus éhonté » du ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, et d'autres qui qualifient les Palestiniens d'« animaux humains » ou de barbares.

Espagne

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a démis Ione Belarra, ministre des Droits sociaux, de ses fonctions, après qu'elle eut sévèrement critiqué le « silence assourdissant » de l'Occident sur les crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza. Mme Belarra a demandé sans équivoque la fin des horribles crimes de guerre commis par Israël dans la bande côtière assiégée et a sollicité l'intervention de la Cour pénale internationale. Dans une entrevue accordée à Al Jazeera, elle critique « le silence assourdissant de tant de pays et de tant de dirigeants politiques qui pourraient faire quelque chose » pour mettre fin à la guerre contre Gaza. « Je parle de ce que je connais bien, à savoir l'Union européenne. Il semble que l'hypocrisie dont fait preuve la Commission européenne soit inacceptable. » Elle a également réaffirmé que le régime d'Israël commettait « un génocide planifié contre le peuple palestinien ». Elle a demandé: « Pourquoi pouvons-nous donner des leçons en matière de droits humains dans d'autres conflits, et pas ici, alors que le monde entier nous regarde avec horreur ? »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 25 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53258.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca