Lettre au chef de police de Calgary

– Conseil musulman de Calgary –

Le Conseil musulman de Calgary (MCC) condamne fermement les actes d'agression et le comportement du Service de police de Calgary (CPS) lors de la manifestation qui s'est tenue à Calgary le 19 novembre 2023.

L'usage excessif de la force dont a fait preuve la police de notre ville est déplorable et totalement inacceptable. Une force injustifiée et des agressions ont eu lieu dans notre ville contre des membres de la communauté musulmane. Plusieurs hommes, femmes et enfants ont été battus par ceux qui ont juré de nous protéger.

Le MCC représente plus de 100 000 musulmans dans la ville de Calgary, et nous confirmons notre soutien aux victimes qui ont été arrêtées, inculpées, agressées, battues et maltraitées. Des membres de la communauté ont été gravement blessés et hospitalisés, notamment une femme enceinte et un enfant de 13 ans.

Ce n'est pas ce que représente Calgary.

Il a été porté à notre attention qu'au cours des dernières semaines, des policiers qui étaient présents aux rassemblements précédents ainsi qu'à celui du 19 novembre, sont venus avec l'intention de provoquer, d'intimider les manifestants et d'instiguer une provocation. Des centaines de manifestants en ont été témoins. Le MCC ne tolérera pas ce comportement de la part de notre police et nous allons consulter nos avocats pour connaître la marche à suivre.

Ce qui s'est passé dimanche nous a rappelé, à Calgary, la situation en Palestine. Lorsqu'un enfant de 13 ans crache sur un policier, il est battu et arrêté. Lorsqu'une femme enceinte tente de l'aider, elle est battue et arrêtée. L'image du CPS a été ternie dans le monde entier. Le CPS s'engage sur une voie dangereuse en montrant aux musulmans de Calgary qu'il n'est pas du tout neutre lorsqu'il s'agit de nous lors de nos manifestations. Vous avez inculpé un membre de notre communauté pour avoir scandé un slogan, mais, à votre grand embarras, l'inculpation a été suspendue par le bureau du procureur de la Couronne. N'oubliez pas que cette affaire a fait la une des journaux du monde et qu'elle ne sera jamais oubliée.

C'est avec tristesse que le CPS a perdu la confiance et le respect de milliers de musulmans résidant à Calgary. En tant que communauté, nous avons construit des ponts et des relations avec le CPS depuis 1958, et nous les avons vus se détériorer au cours des sept dernières semaines. Le MCC est fier d'affirmer qu'il n'a jamais toléré la violence, qu'il n'a jamais incité à la haine et que c'est la pratique à laquelle adhèrent ses membres et sa religion.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 25 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53255.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca