Condamnons la violence policière lors de la manifestation du 19 novembre


Calgary, 19 novembre 2023

Le Comité de l'Alberta du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne avec véhémence l'arrestation et l'usage de la violence par la police de Calgary contre les Calgariens lors d'une manifestation exigeant la fin du génocide à Gaza le 19 novembre.

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des policiers en tenue anti-émeute, brandissant des matraques, jetant les manifestants au sol, malmenant et agressant des hommes, des femmes et des enfants. Parmi les personnes arrêtées figurent un enfant de 13 ans, qui a été relâché par la suite, et une femme enceinte. Malgré les vidéos montrant les agressions policières, trois hommes sont accusés de voies de faire sur la police, et la femme enceinte d'entrave au travail de la police lorsqu'elle a tenté d'intervenir pour mettre fin à l'agression violente de la police.

Depuis des semaines, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants en poussette, de familles entières et des résidents de Calgary de tous horizons ont marché dans les rues avec leurs messages : « Cessez-le-feu maintenant ! » , « Liberté pour la Palestine !  », « Arrêtez le génocide à Gaza !  », « Mettez fin à l'occupation !  » et « Nous sommes tous Palestiniens ! ».

Alors que les participants ont été entièrement pacifiques, la police a réagi d'une manière qui ne peut avoir d'autre but que de harceler, d'intimider et provoquer les participants aux actions. Son comportement de plus en plus agressif consiste à augmenter considérablement le nombre de policiers présents, à remplacer les policiers à pied ou à vélo par des policiers en tenue anti-émeute, à ajouter des policiers à cheval, à dicter les itinéraires des manifestations, à porter des matraques et, enfin, le 19 novembre, à porter des armes, à bousculer  les gens et à bloquer les photographes. Tout cela s'accompagne d'informations dans les médias sur la « violence potentielle » des manifestants.

Cette agression de la part de la police fait suite à la décision du procureur de la Couronne de suspendre les fausses accusations portées par le service de police de Calgary contre Wesam Khaled, organisateur principal de Justice for Palestinians Calgary, pour avoir entraîné la foule à reprendre un slogan lors d'une manifestation précédente.

Lors de la dernière manifestation, la police a eu recours à la technique de l'encerclement (« kettling »), usant de matraques et d'une ligne de policiers pour attraper des personnes et les séparer du reste des manifestants et procéder à des arrestations. Il s'agit de la même technique que celle employée à Toronto lors des manifestations du G20 en 2010.

La police tente de justifier l'injustifiable en disant qu'elle ne voulait pas qu'un carrefour très fréquenté soit fermé. Cela n'a aucun sens puisque le service police de Calgary avait déjà fermé les principales artères du centre-ville pendant le rassemblement et la marche.

La vérité est que la police fait partie de l'appareil d'État qui tente de criminaliser la dissidence et d'écraser l'opposition massive au génocide sioniste israélien à Gaza et de faire taire la demande de mettre fin à l'occupation de la Palestine par l'État sioniste. Cette criminalisation de la dissidence est inadmissible et mérite d'être condamnée.

La violence qui s'est déchaînée le 19 novembre est le fait de la police de Calgary et non de la population. Cette agression traumatise encore plus les personnes qui sont témoins chaque jour des horreurs indicibles commises contre le peuple palestinien, du meurtre de familles et d'amis à Gaza, de la destruction systématique de l'hôpital Al-Chifa, d'écoles et de zones résidentielles. Que chacun utilise sa propre voix pour s'exprimer et condamner ces actes illégaux de cruauté et d'inhumanité commis par la police de Calgary à l'encontre de la communauté palestinienne et musulmane.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 25 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53254.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca