Une victoire pour le peuple palestinien et la lutte se poursuit!

– US Palestinian Community Network –


Chicago, Illinois, 18 novembre 2023

Le 22 novembre, le US Palestinian Community Network (Réseau de la communauté palestinienne des États-Unis a publié l'importante déclaration suivante sur l'« accord de trêve » temporaire.

Le US Palestinian Community Network (USPCN) salue la détermination des Palestiniens et des peuples arabes pour leur défense courageuse et leur résistance unifiée face au génocide acharné commis par Israël avec l'appui des États-Unis contre notre peuple dans toute la Palestine, en particulier à Gaza.

Si nous pleurons et ressentons une profonde tristesse pour les 14 000 Palestiniens qui ont déjà été tués, y compris 5 500 enfants, l'USPCN reconnaît néanmoins que le récent accord de trêve entre la Résistance palestinienne unifiée et Israël est une victoire provisoire pour le peuple palestinien, une victoire qui montre clairement qu'Israël n'a pas réussi à atteindre ses objectifs militaires après le 7 octobre. En vertu de cet accord, 150 prisonniers politiques, des femmes et des enfants palestiniens, seront libérés des prisons de l'occupation, et l'aide humanitaire va rentrer à Gaza, et la population assiégée de Gaza aura au moins cinq jours de répit des bombardements infernaux perpétrés par Israël avec l'appui des États-Unis. En outre, la Résistance sait qu'elle détient maintenant une marge de manoeuvre politique pour forcer une prolongation de cette suspension des crimes de guerre d'Israël contre le peuple.

Dès le premier jour, la demande de la Résistance a été qu'il y ait un échange entre des Israéliens (y compris un certain nombre d'officiers militaires très haut placés) capturés le 7 octobre et des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Israël avait rejeté l'accord et avait plutôt promis d'« éliminer la résistance » et de « transformer Gaza en stationnement ». Le premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé à maintes reprises qu'il n'y aurait pas de fin aux attaques contre la Palestine jusqu'à ce que tous les Israéliens soient retournés à la maison, mais la Résistance a forcé Israël à faire cette concession et a prouvé au monde entier que Netanyahou est un menteur faible et impuissant.

Après qu'il eut rejeté l'accord du 8 octobre, Israël a lancé une campagne de bombardement massive contre la population de Gaza, détruisant des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des églises, des boulangeries et des centaines d'édifices résidentiels, détruisant une grande partie de l'infrastructure de la bande de Gaza. Israël a aussi coupé la nourriture, l'eau, l'électricité, le combustible et les lignes de communication et empêché l'entrée de ressources médicales et d'aide humanitaire.

Même avec son invasion terrestre et toute la destruction infligée à la population de Gaza, les forces d'occupation et le gouvernement israéliens n'ont pas réussi à obtenir des victoires militaires ou politiques significatives, et même les vidéos de propagande ouverte et les images de l'armée israélienne dans les hôpitaux et les écoles de Gaza exposent leur échec et leur défaite. La Résistance palestinienne unifiée qui, en vertu du droit international, a le droit de résister à l'occupation illégale en ayant recours à tous les moyens nécessaires, a continué de riposter et de résister à l'agression jusqu'à la nuit de l'accord de trêve. C'est une indication claire au monde entier : la Résistance n'a pas été vaincue et continue de défendre son peuple.

Le 24 octobre, Israël a eu l'occasion d'arrêter ses meurtres et ses massacres sans relâche lorsque la Résistance a une fois de plus proposé un échange de prisonniers (cette fois, d'aînés et d'infirmes israéliens), offre qui a été une fois de plus rejetée par Netanyahou et son cabinet de représentants d'ultra-droite et racistes. Maintenant, 45 jours après le début de la campagne de bombardements, Israël accepte, voyant qu'aucune voie vers la victoire ne s'offre à lui.

La succession d'événements qui a commencé le 7 octobre a changé pour toujours la dynamique de pouvoir dans la région et a réduit la longévité de l'occupation raciste, suprémaciste blanche, apartheid et sioniste israélienne. Le peuple palestinien a fait éclater l'idée d'une armée israélienne « invincible » et a prouvé que même une armée possédant la technologie de guerre la plus avancée peut être affrontée et défiée. La société israélienne dans son ensemble est en désarroi et en crise et doit subir les conséquences de 75 années d'occupation et de colonisation illégales.

Sur le plan régional, la Résistance libanaise a également réagi pour défendre le peuple palestinien; les Yéménites ont attaqué Israël et capturé un navire de cargaison israélien; et la Résistance irakienne a attaqué des bases militaires américaines dans la région. Ils ont établi de nouvelles normes dans la lutte pour la libération de TOUTES les terres arabes !

La victoire provisoire de la lutte de libération nationale palestinienne est aussi significative parce qu'Israël a également subi une défaite politique. Pour justifier ses atrocités et ses crimes de guerre, et appuyé inconditionnellement par les États-Unis et d'autres fantoches occidentaux, Israël mène une campagne de propagande virulente et sadique contre les Palestiniens, les Arabes et les musulmans. Les masses, cependant, ont rejeté ces mensonges et Israël est exposé pour ce qu'il est : un État colonial de peuplement criminel, illégal et raciste.

Le génocide expose aussi Joe Biden, Kamala Harris et tous les membres de l'establishment politique américain qui encouragent les crimes de guerre et le génocide. Est ainsi exposée la politique de deux poids, deux mesures, le racisme anti-arabe et l'hypocrisie, et le fait qu'ils veulent seulement protéger l'empire américain et pas du tout la vie d'un peuple opprimé comme les Palestiniens.

Des millions de personnes aux États-Unis et à l'échelle mondiale sont descendues dans la rue, ont bloqué des autoroutes majeures, ont interrompu des activités et des bureaux du gouvernement et ont manifesté devant des usines d'armements. Plusieurs pays, dont la Colombie, le Chili et le Tchad, ont rappelé leurs ambassadeurs d'Israël. L'Afrique du Sud a fermé l'ambassade d'Israël et, comme l'a fait la Bolivie, a suspendu ses relations diplomatiques.

Mais nous devons être vigilants et comprendre qu'on ne peut pas faire confiance à Israël. Son gouvernement, son armée et ses porte-parole mentent tout le temps, comme nous l'avons vu au cours des 45 derniers jours. Et il rompt des accords depuis des décennies. Nous devons continuer de sortir dans les rues, être très attentif aux directives politiques de notre peuple en Palestine et ne jamais vaciller pour ce qui est de nos revendications de mettre fin au génocide immédiatement, de lever le siège de Gaza immédiatement et de cesser toute aide des États-Unis à Israël. Ni ne devons-nous vaciller dans nos mots d'ordre de base, comme défendre le droit de résister contre l'occupation israélienne et la colonisation de toute la Palestine et des terres arables, le droit à l'autodétermination et la libération du fleuve à la mer et le droit de retour pour tous les réfugiés et leurs descendants. Cette trêve est un développement positif que la Résistance palestinienne unifiée a imposé, mais la lutte mené par notre peuple sera longue et ardue.

Malgré les immenses épreuves que notre peuple palestinien a subies et continuera de subir, la volonté de résister et de retourner vivre sur notre terre historique n'a jamais changé. Au contraire, elle est devenue plus forte, même après ces 45 derniers jours, et nous pouvons voir notre libération plus clairement que jamais.

Le brave peuple palestinien et la Résistance unifiée continueront de résister à l'agression sioniste appuyée par les États-Unis ! Nous pleurons nos martyrs et nous nous engageons à continuer de nous organiser pour la Libération et le Retour !

Longue vie à la lutte palestinienne pour la libération nationale et l'égalité !
Longue vie à la solidarité internationale !
Longue vie à la Palestine !

(Traduction : LML)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 25 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53253.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca