Une autre plainte à la Cour pénale internationale

Un collectif d'avocats représentant les victimes palestiniennes des attaques d'Israël à Gaza a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI), arguant que les actions d'Israël constituent un crime de génocide, rapporte Al Jazeera.

Gilles Devers, avocat français chevronné et représentant des victimes devant la CPI, a déposé la plainte auprès du procureur à La Haye le 13 novembre. Ils cherchent à obtenir des mandats d'arrêt contre le premier ministre Netanyahou et d'autres dirigeants israéliens.

« Il est clair pour moi que tous les critères du crime de génocide sont réunis », a-t-il dit à Al Jazeera, ajoutant que des cas tels que ceux de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda ont été le précédent contre lequel la plainte avait été déposée.

« Ce n'est donc pas mon opinion, c'est la réalité du droit », affirme l'avocat, qui ajoute qu'Israël n'a fait aucune tentative de cacher les caractéristiques du génocide, en coupant la nourriture et l'électricité à Gaza, en attaquant les civils et les infrastructures civiles et en utilisant un discours déshumanisant qui compare les gens à des « animaux ».

Les avocats ont également recueilli les témoignages des victimes palestiniennes qu'ils représentent devant les tribunaux.

Face aux allégations de plus en plus nombreuses de graves crimes de guerre commis à Gaza, Me Devers affirme que les gouvernements qui ne souhaitent pas être considérés comme complices doivent s'abstenir de soutenir Israël.

« Les gouvernements doivent choisir leur camp, s'ils soutiennent les droits de l'homme ou le génocide. Ils ne peuvent pas faire des discours sur le droit international et les droits de l'homme, puis accepter l'attaque d'Israël sans rien faire », a-t-il déclaré.

Selon Me Devers, « si la CPI ne fait rien, c'est la fin de la CPI ». « Nous avons suffisamment de preuves pour lancer un mandat d'arrêt contre M. Netanyahou. »

Selon Al Jazeera, il s'agit de l'une des nombreuses plaintes déposées auprès de la CPI au cours des dernières semaines.

Le 9 novembre, trois groupes palestiniens de défense des droits humains ont demandé à la CPI d'enquêter les allégations d'apartheid et de génocide d'Israël et d'émettre des mandats d'arrêt contre les dirigeants israéliens.

L'organisation #JusticeForGaza a lancé une pétition « qui vise à rassembler diverses voix de la société civile internationale, des dirigeants et des représentants politiques pour adresser une requête à la Cour ». Au nombre des éminents politiciens européens qui ont défendu les droits des Palestiniens l'Espagnole Ione Belarra et le Britannique Jeremy Corbyn », informe Al Jazeera.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 22 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53229.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca