Des organisations de défense des droits des Palestiniens déposent une plainte à la Cour pénale internationale

Les organisations palestiniennes de défense des droits Al-Haq, Al Mezan et Centre palestinien pour les droits de l'homme ont déposé une plainte auprès de la CPI demandant à l'institution d'enquêter sur les allégations d'« apartheid » et de « génocide » tout en demandant l'émission de mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants israéliens. L'action en justice souligne la nécessité d'une « attention immédiate au barrage continu de frappes aériennes israéliennes sur des zones civiles densément peuplées dans la bande de Gaza ». Le document juridique demande également à la CPI d'élargir son enquête sur les crimes de guerre en examinant des questions telles que « le siège étouffant imposé [à Gaza], le déplacement forcé de sa population, l'utilisation de gaz toxiques et la privation de choses de première nécessité comme la nourriture, l'eau, le carburant et l'électricité ». Ces actions, comme l'affirme l'action en justice, constituent des « crimes de guerre » et des « crimes contre l'humanité », englobant des allégations de « génocide ». Les trois organisations demandent l'émission de mandats d'arrêt visant le président israélien Isaac Herzog, le premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à prendre des mesures pour qu'Israël réponde des crimes qu'il commet contre les Palestiniens de Gaza. Il a déclaré que dans la Palestine occupée, toutes les normes et valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques se sont effondrées en raison des massacres brutaux perpétrés par les forces d'occupation.

Le 10 novembre, Volker Turk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a déclaré à propos d'Israël et des territoires palestiniens occupés : « La solution à cette situation passe par la fin de l'occupation et le plein respect du droit à l'autodétermination des Palestiniens. Comme je l'ai dit à maintes reprises, pour que la violence cesse, il faut que l'occupation prenne fin. Les États membres doivent déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir à une paix durable pour tous les Palestiniens et Israéliens. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 22 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53228.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca