Récents reportages

Pertes massives de vies, de logement et d'emplois à Gaza

Le bilan de l'agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre « s'élève probablement à 20 000 morts palestiniens, y compris les personnes disparues sous les décombres avec peu d'espoir de survie », a rapporté l'organisation Euro-Med Monitor le 17 novembre. Elle estime qu'« au moins 15 271 Palestiniens de Gaza ont été tués, dont 3 561 femmes et 6 403 enfants », ajoutant qu'environ 4 000 autres personnes sont « portées disparues sous les décombres des bâtiments touchés par les frappes aériennes et d'artillerie israéliennes, avec peu de chances de survie ». Plus de 32 310 autres personnes ont été blessées par les attaques israéliennes, dont beaucoup sont dans un état critique et ne peuvent recevoir le strict minimum de soins médicaux en raison de la destruction par Israël du système de santé de Gaza. Parmi les personnes tuées, on compte au moins 203 travailleurs de la santé et 36 travailleurs de la défense civile, tandis que plus de 210 travailleurs de la santé ont été blessés, a rapporté le ministère de la Santé de Gaza le 10 novembre.

Le ministère a également indiqué que 197 Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, et que 2 750 autres ont été blessés.

Plus de 1,650 million de Gazaouis ont été déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza, dont la moitié environ vit dans des installations surpeuplées gérées par l'UNRWA qui ne sont ni prévues ni adaptées pour servir d'abris, ajoute Euro-Med Monitor.

Au moins 10 800 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués depuis le début des récents combats.

Les bombardements israéliens au cours de cette période ont endommagé plus de 50 % des logements de la bande de Gaza, selon les autorités locales. Euro-Med Monitor indique que 55 200 logements ont été complètement détruits par les attaques israéliennes, tandis que 160 700 autres ont été partiellement endommagés. Cent dix-sept établissements de santé, ainsi que 223 écoles, 821 installations industrielles, 177 bureaux de presse, 75 mosquées et trois églises ont été pris pour cible.

Les données préliminaires établissent à environ 2 milliards de dollars la valeur des pertes en logement et infrastructures, a indiqué le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

Déjà 390 000 emplois ont été perdus. On prévoit une hausse de la pauvreté allant de 20 à 45 %, selon la durée de la guerre à Gaza.

Des responsables palestiniens ont indiqué qu'au 10 novembre, le régime israélien avait largué plus de 32 000 tonnes d'explosifs dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive sur le territoire assiégé le 7 octobre. Cela équivaut à peu près à 2,5 fois la force explosive de la bombe atomique larguée sur Hiroshima lors de la Deuxième Guerre mondiale.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 22 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53224.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca