Les allégations à propos de tunnels du Hamas sous l'hôpital al-Chifa sont démenties
Les prétendues preuves mises de l'avant par Israël d'un quartier général du Hamas à l'hôpital al-Chifa ont été réfutées, rapportent les agences de presse qui ont analysé les allégations d'Israël. Le Middle East Monitor a étudié les allégations d'Israël à la lumière d'une vidéo de CNN diffusée aux États-Unis. CNN a filmé un conduit qui, selon le porte-parole des Forces de défense israéliennes, était un tunnel menant aux quartiers généraux installés sous l'hôpital. Des fils le long du conduit serait des fils électriques provenant de panneaux solaires fixés sur le toit de la maison du commandant du Hamas, a-t-il dit. Il a ensuite montré la maison détruite du prétendu commandant pas loin de l'hôpital. « Nous avons introduit un robot dans le tunnel et le robot a vu une porte massive, une porte qui se dirige vers l'hôpital », dit le porte-parole des forces israéliennes. Il a dit que le Hamas se servait spécifiquement de l'hôpital comme bouclier humain servant à protéger un quartier général militaire qui serait situé dans des tunnels sous-terrain. Une analyse distincte de la vidéo menée par la BBC a conclu en définitive que « ou bien Israël manque de preuves, ou bien il ne veut pas les partager ».
Même avant le raid, Ashraf al-Quidra, un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a dit le 14 novembre que l'hôpital avait, de façon répétée, invité des organisations internationales à faire le tour d'al-Chifa, mais n'a pas eu de réponse.
Soixante-douze heures après le raid, les forces israéliennes n'ont pas été en mesure de produire une seule preuve à l'appui d'un prétendu tunnel, ce qu'a avoué le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Richard Hecht : « Nous avons raison de croire qu'il y a une importante infrastructure du Hamas dans la région, autour de l'hôpital, possiblement sous l'hôpital, et c'est quelque chose que nous examinons. Cette guerre est une guerre complexe », a-t-il dit.
CNN a publié l'allégation sans poser de questions et des gens comme le président Biden ont réitéré qu'il existe des preuves comme quoi l'hôpital al-Chifa abrite un quartier général du Hamas. De la même façon, s'adressant à des journalistes à bord de Air Force One, le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis John Kirby a déclaré : « Nous avons de l'information voulant que le Hamas et le Jihad islamique palestinien utilisent certains hôpitaux dans la bande de Gaza, y compris al-Chifa, ainsi que des tunnels sous ces hôpitaux pour cacher et appuyer leurs opérations militaires et pour détenir leurs otages. » Une telle désinformation est vouée à devenir aussi notoire que celle des « armes de destruction massive » de George W. Bush et de Tony Blair en 2002, ou celle des vidéos fabriquées par les États-Unis montrant des soldats irakiens tuant des bébés dans un hôpital du Koweït en 1990.
La fabulation que le Hamas se sert de civils, de patients, de réfugiés et du personnel médical comme bouclier humain est répétée inlassablement pour faire croire que les atrocités et les crimes commis par Israël sont justifiés parce qu'il s'agit de détruire une organisation terroriste qui carbure à la haine et a ni conscience ni humanité.
C'est le même faux scénario que pour les allégations que le Hamas aurait tué des hommes, des femmes et des enfants, décapité des bébés et violé des femmes le 7 octobre et d'autres allégations qui ont été démenties. Il s'avère que « le tunnel du Hamas est en réalité un endroit où sont regroupés les fils électriques », selon un représentant de l'hôpital qui ajoute : « Nous avons soulevé les fils afin d'éviter des chocs électriques causés par les inondations. »
D'autres allégations faites par le porte-parole de l'armée israélienne ont aussi été décortiquées. Par exemple, en pointant du doigt un calendrier, il a dit : « C'est la liste des tours de garde. Chaque terroriste a son quart de travail », ce que CNN a diffusé avec fracas et sans se poser de questions. Des personnes parlant l'arabe ont souligné que tout ce que l'on voit sur le calendrier sont les jours de la semaine depuis le 7 octobre, écrits en arabe.
Le porte-parole des forces israéliennes a aussi fait l'étalage d'armes et d'un ordinateur comme preuve des opérations militaires du Hamas dans l'hôpital. Des enquêteurs sur les réseaux sociaux ont analysé l'image sur le portable et ont constaté que l'image apparaissant sur l'écran d'accueil était celle d'une soldate israélienne. La présence d'un biberon et des vêtements de femme a été donnée comme preuve que des otages avaient été détenus dans le tunnel.
En dépit des faits qui réfutent la validité de la vidéo de CNN, celui-ci continue de la diffuser sur son site web. Les enquêteurs affirment qu'ils vont continuer d'examiner la vidéo pour déterminer si ce sont vraiment des articles appartenant au Hamas. À la lumière des cas précédents de fausses preuves, ainsi que des témoignages du carnage et du revanchisme perpétrés par les soldats des forces israéliennes à Gaza, de graves doutes pèsent sur ces allégations en ce moment.
Le Hamas a affirmé que les allégations d'Israël ne sont que de la propagande ridicule. Les forces israéliennes ont déjà fait des choses semblables, a dit le porte- parole, comme « découvrir » des armes dans les hôpitaux que les forces israéliennes ont attaqués et envahis. « Nous avons réitéré à maintes reprises et pendant deux semaines notre appel à l'ONU et aux organisations internationales à former un comité international chargé de visiter les hôpitaux et vérifier ce qui en est afin d'exposer les mensonges et les fausses allégations de l'occupant, parce que nous savons jusqu'où il peut aller en termes d'inventions et de leurres pour couvrir ses crimes contre les enfants, les femmes et les civils sans défense », a dit le Hamas. Les médecins, les travailleurs de la santé et les administrateurs d'hôpitaux ont formellement rejeté les allégations d'Israël comme étant non fondées.
Le président américain Joe Biden, lors d'un interview au lendemain du sommet de l'APEC à San Francisco du 11 au 17 novembre, a dit qu'il n'était pas « réaliste » de penser qu'Israël allait arrêter sa guerre acharnée dans la bande de Gaza. « Le Hamas a déjà dit formellement qu'il compte attaquer Israël à nouveau, comme il l'a déjà fait. L'idée qu'il va tout simplement s'arrêter et ne rien faire n'est pas réaliste. » Il a répété les allégations d'Israël voulant que des opérations militaires aient pour base les hôpitaux pour justifier les crimes de guerre d'Israël et ses attaques contre les hôpitaux. « Il ne s'agit pas de frappes sans discernement. C'est quelque chose de différent. Ils passent par ces tunnels et entrent dans les hôpitaux`. C'est donc une situation qui, je crois, existait avant les frappes sans discernement », a dit Biden.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 22 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53223.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca