D'anciens membres de l'équipe de campagne de Biden demandent un cessez-le-feu immédiat

Cinq cents membres du personnel de la campagne électorale de Joe Biden pour l'élection présidentielle de 2020 ont publié une lettre publique lui demandant d'appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La lettre des anciens organisateurs de Biden pour la paix et la justice indique : « Nous nous sommes battus sans relâche pour que des millions d'Américains votent pour vous. Comme vous, nous croyons à la dignité et à la valeur de chaque vie humaine et à la nécessité pour les dirigeants de notre pays de faire preuve de courage moral. Nous vous implorons, monsieur le président, de faire preuve de ce courage moral face à l'injustice dès à présent en devenant un dirigeant dont nous pouvons être fiers. En tant que président des États-Unis, vous avez une influence considérable en ce moment périlleux – vous devez appeler à un cessez-le-feu, à un échange d'otages et à une désescalade, et prendre des mesures concrètes pour remédier aux conditions d'occupation, d'apartheid et de nettoyage ethnique qui sont à l'origine de l'horrible violence à laquelle nous assistons aujourd'hui.

« [...] Nous avons été choqués et attristés de vous voir justifier la mort d'enfants palestiniens comme étant 'le prix à payer pour mener une guerre'.

« Les principales organisations de défense des droits humains s'accordent à dire qu'Israël impose une punition collective aux deux millions d'habitants de Gaza – dont la moitié sont des enfants – en les privant de nourriture, d'électricité et d'eau. Aujourd'hui, pris au piège d'une terreur constante pour leur vie et leur famille, les Palestiniens de Gaza sont confrontés à une menace existentielle urgente aux mains de l'armée israélienne. [...]

« La majorité des Américains (66 %) et des démocrates (80 %) sont d'accord pour dire qu'un cessez-le-feu est le strict minimum. Dans tout le pays, des dizaines de milliers de personnes se lèvent pour protester, exigeant la fin du siège brutal de Gaza par Israël et du soutien continu des États-Unis à l'occupation et aux crimes de guerre d'Israël. [...]

« La seule façon de parvenir à une justice et à une paix durables pour les Palestiniens et les Israéliens est de prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux conditions brutales d'apartheid, d'occupation et de siège qui sont à l'origine de la violence dont nous sommes témoins aujourd'hui. Si vous n'utilisez pas l'immense pouvoir que vous confère votre position pour appeler immédiatement à un cessez-le-feu, nous n'aurons peut-être jamais cette chance.

« Nous vous appelons : à appeler publiquement à un cessez-le-feu immédiat et à utiliser pour ce faire les leviers financiers et diplomatiques; à plaider en faveur d'une désescalade dans la région, notamment en exigeant que le Hamas libère tous les otages et qu'Israël libère plus de 1 200 personnes en détention administrative – dont 99 % sont des Palestiniens – détenues sans inculpation; à mettre fin à l'aide militaire inconditionnelle à Israël; à enquêter pour savoir si les actions d'Israël à Gaza enfreignent la Loi Leahy, qui interdit l'aide militaire américaine pour financer des opérations militaires étrangères; à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux conditions d'apartheid, d'occupation et de nettoyage ethnique qui sont les causes profondes de cette dévastation. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 22 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS532212.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca