L'État canadien intensifie son incitation à la violence et à la haine

– Pierre Soublière –

Pendant une mêlée de presse dans le lobby du Parlement le 8 novembre, le premier ministre du Canada a appelé à une pause humanitaire pour permettre aux otages d'être libérés et aux ressortissants canadiens de sortir de Gaza. Il a dit que la pause servirait à « oeuvrer à désescalader la situation ». Trudeau a dit que la pause humanitaire répondrait aux besoins de la population de Gaza sans affecter la capacité d'Israël de faire face à la menace du Hamas.

Tout au long de la mêlée, le premier ministre et les députés libéraux canadiens ont insisté sur la « vague d'antisémitisme » qui déferle au Canada, mentionnant à maintes reprises qu'un cocktail Molotov avait été lancé contre une synagogue à Montréal. Les questions des médias et les réponses visaient avant tout à bâtir sur l'accusation initiale que les manifestations palestiniennes sont une célébration du terrorisme et que toute critique d'Israël est antisémite.

Le député libéral de Winnipeg Centre Sud Ben Carr a dit que « Du fleuve à la mer » était un slogan du Hamas. On prétend que le Hamas est une organisation terroriste qui dit que les juifs doivent être repoussés dans la mer. Cela est ensuite lié au slogan crié haut et fort dans la plupart des manifestations de soutien au peuple palestinien : « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». Et voilà, le tour est joué : parce que les deux parlent de « la mer », ils sont terroristes et ils veulent éliminer Israël et tous les juifs.

La conclusion est donc évidente : ces propos doivent être considérés comme des discours haineux et traités en conséquence. Il y a un remarquable manque d'intelligence dans ce raisonnement parce que tous ceux qui donnent ces positions sont motivés par la défense de leurs positions de pouvoir et de privilège. Un bel exemple de l'excellent travail au service du Roi et du Pays !

Le député libéral de Montréal Anthony Housefather a ajouté sa voix en disant que la communauté juive se faisait intimider et ne s'était jamais sentie aussi menacée. La guerre au Moyen-Orient s'est étendue au Canada, a-t-il dit. Lui et d'autres ont soulevé que la police devait « avoir les manifestants à l'oeil » et intervenir partout où on « contrevient à la loi ».

Plus ils s'écoutent parler, plus ils se croient et s'emportent. C'est vraiment lâche et pitoyable.

Le même jour, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, a annoncé que le Bloc avait fait sienne la demande d'un cessez-le-feu. Le gouvernement israélien, selon le chef du Bloc, s'était montré indigne de la caution qu'il avait reçue pour intervenir contre les terroristes du Hamas à Gaza en fauchant des milliers de vies de civils. Ainsi, tuer quelques civils ne posait pas de problème, mais en tuer des milliers, c'est dépasser les limites. Ce sont des déclarations où les principes sont totalement absents. Ayant gobé sans se poser de questions les concoctions impérialistes voulant que le Hamas empêche l'aide internationale aux civils, le chef du Bloc a proposé que soit instituée une force militaire internationale pour s'imposer entre Israël et le Hamas pour « assurer l'approvisionnement humanitaire des civils et initier un processus de reconstruction et de restauration de la paix à l'abri à la fois des bombardements et des exactions du Hamas ».

Se couvrant encore plus de ridicule, le Bloc demande que l'OTAN joue ce rôle. L'OTAN est au bord de l'effondrement avec la débâcle de sa guerre par procuration en Ukraine, mais faisant étalage de son ignorance des affaires internationales, le chef du Bloc prétend qu'elle a déjà joué ce rôle par le passé à la demande des Nations unies, et que cette mesure protégerait tant le territoire d'Israël et ses civils que la population palestinienne de Gaza. Il semble faire sienne la notion impérialiste que les bombardements de l'OTAN en Yougoslavie et la destruction de la Libye, qui n'ont pas été autorisés par l'ONU, ont été bénéfiques pour les peuples de l'ex-Yougoslavie et de la Libye, tout comme l'intervention de l'OTAN en Afghanistan et en Ukraine.

Se désaltérer à l'abreuvoir des cercles officiels a de toute évidence porté un dur coup au raisonnement du chef du Bloc. Ses propos confus commencent à ressembler à ceux de Trump qui récemment parlait de façon incohérente sur la question. Comme si l'OTAN avait toujours défendu la paix, le Bloc a ajouté que l'Alliance jouerait un rôle crucial dans la restauration des pourparlers de paix dans la région. C'est honteux que des gens qui se disent hommes politiques ou hommes d'État soient si ignorants et incohérents sur des sujets aussi importants.

Les porte-parole du Bloc ont aussi mentionné les rencontres qu'a eues le secrétaire d'État américain Anthony Blinken avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, présentant Blinken comme un intermédiaire fiable pour demander des « pauses humanitaires » en opposition à la trêve, la fin de l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie et l'ârrêt de la colonisation violente et du génocide que demandent la majorité des pays du monde, oubliant que Blinken a été répudié par toutes les parties qu'il a courtisées pour qu'elles exécutent ses ordres ! Le Bloc a dit qu'il présenterait ses propositions aux pays participant à une réunion à Paris convoquée par le président de la République française Emmanuel Macron. Il s'agirait d'une réunion d'aide humanitaire aux populations civiles de Gaza, qui viserait à réaliser une « pause humanitaire rapide » et à encourager les pays à « oeuvrer dans le sens d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».

C'est vraiment honteux qu'un pays aux atouts que sont le Canada et le Québec ne puisse engendrer un seul politicien ou dignitaire de l'État digne de ce nom.

Alors que le soutien aux droits du peuple palestinien s'accroît dans le monde entier, le Canada continue de qualifier de trahison des valeurs canadiennes toute opposition à ce qu'Israël fait subir aux Palestiniens. Alors que le gouvernement salue les attaques génocidaires contre les Palestiniens, il diffame tous ceux qui ne partagent pas ses opinions et les rend responsables de la montée de l'anarchie et de la violence dans la société, y compris des attaques racistes qu'il donne l'impression de ne pas avoir encouragées.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 21 - Novembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53216.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca