Le besoin de moderniser les Nations unies
Aujourd'hui, les peuples du monde entier sont très préoccupés par le refus de rénover les Nations unies. Cela signifie que les impérialistes américains se pavanent comme la soi-disant nation indispensable qui peut dicter au monde ce qui peut et ne peut pas être fait, qui est ou n'est pas un terroriste. Ce n'est pas en demandant la permission aux États-Unis que le Conseil de sécurité sera rénové. Il s'agit pour l'Assemblée générale de prendre les mesures qui mettront fin au statu quo en défendant ce qui est nécessaire pour mettre fin à l'impunité lorsqu'elle est avérée. L'Assemblée générale a besoin d'une autorité contraignante pour agir et faire appliquer les résolutions, telles que celles appelant à un cessez-le-feu, à la levée du blocus de Cuba, à la fin de la colonisation américaine de Porto Rico et les nombreuses résolutions appelant Israël à mettre fin à l'occupation.
Les résultats du vote de l'Assemblée générale des Nations unies, le 27 octobre 2023, sur la résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, montrent l'isolement des États-Unis et d'Israël, qui ne peuvent toutefois pas être tenus responsables, car les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas contraignantes.
Le Conseil de sécurité bloque depuis longtemps toute tentative de résolution pacifique des conflits. Les décisions que les États-Unis s'efforcent d'imposer sont elles-mêmes des violations du droit international jusqu'ici reconnu, comme les sanctions, le bombardement de pays jusqu'au bord de l'extinction, les coups d'État au nom des droits humains, de la paix et de la démocratie pour remplacer ce que l'on appelle des régimes autoritaires qui ne plaisent pas aux États-Unis et à leurs alliés. La question de savoir comment y mettre un terme n'est pas nouvelle. Les crimes commis par les États-Unis et Israël sont désormais si flagrants que la question hante le monde entier, qui ne peut mettre fin à cet état de fait qu'en prenant des mesures effectives.
Que faire alors pour priver les États-Unis de l'autorité que leur confèrent les dispositions actuelles ?
Selon les règles actuelles, les décisions de l'Assemblée générale ne sont pas exécutoires, bien que les 193 pays soient égaux au sein de cet organe. La vérité est qu'une autorité n'a de sens que si elle est respectée, si elle est suivie et obéie. Personne n'accepte que les États-Unis jouent le rôle de nation indispensable ni les arguments alambiqués qu'ils avancent, avec leurs acolytes tels que le Canada, pour donner à Israël le feu vert de défier même la résolution fondatrice et toutes les résolutions adoptées depuis lors. En fait, les États-Unis ont toujours veillé à ce qu'Israël puisse commettre le génocide et des crimes de guerre au nom d'idéaux élevés, et ils sont encore coupables de ces crimes aujourd'hui. Les peuples du monde entier manifestent chaque jour plus nombreux pour dire NON ! Il ne faut pas que cela passe !
Outre les manifestations massives condamnant Israël, les États-Unis et leurs alliés, de plus en plus de pays font bien d'isoler Israël sur le plan diplomatique. De nombreux efforts de boycott mobilisent également les travailleurs du monde entier pour qu'ils prennent position. Les manifestations massives organisées par les voix juives, en particulier aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et dans les pays qui sont en première ligne de la désinformation impérialiste, font également une grande contribution pour fermer la bouche à ceux qui tentent de discréditer leurs justes positions en disant qu'ils se détestent eux-mêmes et en racontant d'autres sornettes. Ce défi met un terme à l'absurdité selon laquelle le fait d'être juif constitue un consensus en faveur du sionisme.
La sécurité des peuples du monde réside dans leur lutte pour les droits de tous. Ils parlent en leur propre nom. Leurs actions ne manqueront pas d'ouvrir une voie qui offrira une alternative à l'impunité dont jouissent les États-Unis, Israël et ceux qui les soutiennent.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 21 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53212.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca