Débrayages militants des étudiants du secondaire de l'Ontario
Toronto
Le 13 novembre, une coalition de 42 groupes d'étudiants du secondaire de l'Ontario a appelé à un débrayage à l'échelle de la province. Les étudiants ont publié une déclaration dont voici un extrait :
« Nous, étudiants, sortons pour exprimer notre indignation face à ce génocide et pour exiger un cessez-le-feu immédiat. Nous attendons également de nos conseils scolaires qu'ils reconnaissent ce qui se passe et qu'ils publient une déclaration sur le génocide en Palestine. Nous continuerons de tenir des débrayages, non seulement à l'échelle de la province, mais dans tout le Canada, jusqu'à ce que nos dirigeants politiques décrètent un cessez-le-feu.
« Nous continuerons de tenir des actions jusqu'à ce qu'un plan soit reçu des conseils scolaires de l'Ontario pour la réalisation des demandes suivantes :
« Nous exigeons que les écoles de l'Ontario protègent les élèves palestiniens, créent des espaces sûrs pour eux et s'abstiennent de censurer et de punir la solidarité avec la Palestine.
« Nous exigeons que les conseils scolaires de l'Ontario (enseignants, administration et conseillers) reçoivent une formation sur le racisme anti-palestinien.
« Nous demandons que l'histoire de la colonisation et du nettoyage ethnique de la Palestine soit incluse dans les programmes scolaires.
« Nous exigeons que le Canada cesse d'apporter un soutien financier, militaire et politique à Israël !
« Le Canada et le reste du monde ont laissé tomber les enfants de Gaza et nous sommes incroyablement attristés et enragés par l'apathie de tant de dirigeants en ces temps difficiles. Il n'y a pas d'électricité ni de connexion à Gaza, les cris des enfants sont étouffés alors qu'Israël tente de cacher ses crimes de guerre. C'est la raison pour laquelle nous faisons cela – nous sommes ici pour amplifier les voix étouffées des étudiants palestiniens à Gaza et au Canada. Nos dirigeants politiques ont rendu le Canada complice de ce génocide, et nous, en tant qu'étudiants, nous nous tiendrons du bon côté de l'histoire. »
Un deuxième débrayage à l'échelle de la province a été appelé
pour le 23 novembre.
Milton
Hannon
Windsor
(Photos: @XjusticeXpeace, Ceasefire Now Ontario, Secondary Students 4 Palestine)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 21 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS532111.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca