Liste de noms
Selon un reportage de CBC News :
« Initialement, le Mur du souvenir devait comporter les noms de 1000 victimes du communisme, mais à la fin de 2015, une liste d'environ 300 noms seulement avait été compilée. Le ministère a dit qu'il examinait maintenant une liste de 600 noms pour une éventuelle inclusion dans le mémorial.
« Patrimoine canadien a embauché l'historien Michael Petrou de l'Université Carleton pour examiner ces 600 noms, mais pas les noms figurant sur le site Web de Tribute to Liberty ou dans ses bulletins d'information. M. Petrou a dit à CBC News qu'il y avait un chevauchement entre la liste des noms pour le monument et la liste figurant sur le site web.
« M. Petrou a déposé son rapport au ministère au printemps. Il a indiqué qu'il avait noté comme problématiques les noms des personnes figurant sur cette liste de 600 personnes qui ont collaboré avec les nazis ou ont été associées à des organisations fascistes actives en Europe de l'Est et dans les Balkans au cours de la Seconde Guerre mondiale.
« M. Petrou a indiqué qu'il avait également marqué les noms de personnes qui ne pouvaient pas raisonnablement être qualifiées de 'victimes du communisme'.
« La liste de Pathways to Liberty semble adopter une définition très large des 'victimes du communisme' qui s'étend à d'autres victimes apparentes de la violence politique et aux vétérans des conflits de l'époque de la guerre froide.
« La liste figurant sur le site web comprend également des personnes qui ne semblent pas avoir été victimes de persécutions de la part de régimes communistes, comme Tara Singh Hayer, un journaliste et militant sikh assassiné à Vancouver en 1998, et Jagat S. Uppal, un homme d'affaires prospère de Colombie-Britannique qui a été l'un des premiers sikhs à fréquenter l'école publique de Vancouver.
« Le site web et le bulletin d'information de Tribute to Liberty indiquent que le projet Pathways to Liberty présente des histoires sur les victimes du communisme, tandis que le Mur des souvenirs affichera les noms des victimes et des survivants des régimes communistes.
« '[...] Les visiteurs verront des noms allant des noms des donateurs ou de leurs ancêtres aux noms de personnages et d'événements historiques qui sont importants pour ces donateurs', indique un communiqué de Patrimoine canadien, qui a décliné une demande d'entrevue. 'Ces noms seront liés à un site web qui sera créé et hébergé par Tribute to Liberty et qui partagera les histoires de ces individus, groupes et événements.'
Le monument aux collaborateurs nazis de la 1ère division
ukrainienne de l'Armée nationale ukrainienne dans le cimetière
ukrainien de St. Volodymyr à Oakville, en Ontario, est peint à
la bombe, le 13 octobre 2023. Le mémorial avait déjà été
vandalisé avec l'inscription des mots « monument de guerre nazi
» en juillet 2020.
« Certains monuments commémoratifs de guerre au Canada ont suscité la controverse en raison de leurs liens avec des collaborateurs de guerre. Un cénotaphe dédié aux vétérans de la 'division Galicie' de la Waffen-SS dans un cimetière d'Oakville a fait les manchettes l'année dernière lorsque la police de la région de Halton a ouvert une enquête pour crimes de haine après qu'un slogan contre le nazisme a été écrit sur le monument, ce qui indique que l'opposition aux nazis, et non leur soutien, est un « crime de haineux ».
« Un buste de Roman Shukhevych à l'extérieur du Ukrainian Youth
Unity Complex à Edmonton a été tagué avec les mots 'Nazi scum''
(racaille nazie) à la fin de 2019. Comme il a été suggéré que
l'acte pouvait être motivé par la haine envers un groupe
identifiable, l'unité des crimes haineux et de l'extrémisme
violent de la police d'Edmonton a été chargée d'enquêter, bien
qu'elle ait finalement conclu que le geste ne répondait pas à la
norme d'un crime haineux. »
Haut : le buste du collaborateur nazi Roman Shukhevych situé au
Ukrainian Youth Unity Complex à Edmonton a été peint à l'aérosol
en 2019 et de nouveau en 2021 et l'expose comme un collaborateur
nazi . En bas : toujours en 2021, le monument de la 14e division
Waffen SS du cimetière St. Michael's à Edmonton a été peint à
l'aérosol.
Cet article est paru dans
Volume 53
Numéro 18 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53188.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca