À titre d'information
Les dotations à l'Université de l'Alberta au nom de membres de la Waffen-SS et d'autres organisations avec des liens avec le nazisme
La dotation reçue par l'Université de l'Alberta au nom de Yaroslav Hunka, d'un montant de 30 000 dollars, a été retourné à sa famille[1]. Mais ce n'est pas la fin de cette affaire sordide. De nombreuses autres dotations ont été identifiées. Per Anders Rudling, de l'Université de Lund, a effectué des recherches sur ces dotations et estime qu'au total la valeur des dotations provenant de membres de la Waffen-SS ou en s'élève à plus d'un million de dollars. Il est clair que l'acceptation d'une donation de Yaroslav Hunka n'avait rien d'« involontaire ».
L'une des plus importantes dotations de l'Institut canadien d'études ukrainiennes (ICEU) de l'Université de l'Alberta est d'environ 430 000 dollars (en 2012), faite au nom d'un des principaux collaborateurs nazis : Volodymyr Kubijovyc.
La Fondation canadienne d'études ukrainiennes (FCEU), l'organe de financement de l'ICEU, dispose d'un fonds de dotation au nom de Pavlo et Olha Chandrouk. Ce fonds a été créé en 2011 grâce à un don de la Fraternité des vétérans de la Première division de l'Armée nationale ukrainienne, c'est-à-dire la division Waffen-SS Galicie. « L'objectif du fonds est de soutenir la recherche scientifique qui traite de l'histoire militaire ukrainienne, en général, et/ou de la participation des Ukrainiens dans la Deuxième Guerre mondiale, en particulier. Pendant les dix premières années, cette subvention annuelle sera accordée au projet d'encyclopédie de l'Encyclopédie en ligne de l'Ukraine pour ce type de travaux. Par la suite, la FCEU pourra continuer à verser la subvention annuelle au projet d'encyclopédie ou identifier un autre bénéficiaire répondant aux critères du fonds. »
Le prix Peter et Olya Savaryn a été créé par les Savaryn. Peter Savaryn était fier d'être membre de la division Waffen-SS Galicie à qui le gouvernement du Canada a décerné l'Ordre du Canada.
Le fonds de dotation Roman et Halia Kolisnyk et le fonds de dotation Levko et Marika Babij ont tous deux été créés en 2011, au nom et pour honorer la mémoire de deux des anciens combattants ukrainiens de la Waffen-SS les plus éminents au Canada. Il existe des conditions thématiques : le second est destiné à « l'étude de l'histoire ukrainienne du XXe siècle, en particulier de l'Ukraine pendant la Deuxième Guerre mondiale ».
Roman Kolisnyk (né en 1923) était le rédacteur en chef du journal des anciens combattants ukrainiens de la Waffen-SS, Visti Kombantanta. Le communiqué de presse de l'ICEU indique que « Roman Kolisnyk appartient à une génération d'émigrants ukrainiens qui, confrontés aux horreurs de la guerre et à la terreur communiste, n'ont eu d'autre choix que de se battre et de quitter leur patrie[2] ».
Levko Babij (1927-2010) était le président canadien de l'association des vétérans de la division Galicie. L'ICEU affirme que le fonds de dotation Babij Memorial « soutient les programmes et les subventions liés à l'étude de l'histoire ukrainienne du XXe siècle, en particulier l'Ukraine pendant la Deuxième Guerre mondiale. [...] En 1944, [Babij] a rejoint la division Galicie, plus tard la première division ukrainienne de l'armée nationale ukrainienne. [...] Il a été président national canadien de la Fraternité des anciens combattants de la Première Division de l'Armée nationale ukrainienne de 1986 à sa mort en 2010. »
Edward Brodacky, 1926-2007, « a rejoint en 1944 la division ukrainienne 'Galicie', dont la majeure partie s'est rendue à l'armée britannique à la fin de la Deuxième Guerre mondiale », indique la lettre d'information de l'ICEU.
Bien que l'ICEU ait fermé le site qui répertoriait les dotations, le site albertain Progress Report[3] avec l'aide de chercheurs concernés et de l'Association des étudiants de l'Université de l'Alberta, a découvert les dotations supplémentaires suivantes de membres de la division Waffen-SS Galicie dans les archives Internet et en effectuant des recherches dans les rapports financiers de l'ICEU :
- Au nom de Petro Malofij, maintenant d'une valeur de 150 000 dollars. Elle permet à des étudiants du district de Sniatyn, en Ukraine, d'étudier à l'Université nationale de Chernivtsi Fedkovych. Le gouvernement de l'Alberta a doublé le montant de la donation.
- En décembre 1991, la famille de Nestor Peczeniuk a fait un don de de 74 000 dollars à la mémoire de ce dernier. La valeur de ce fonds s'élève aujourd'hui à 87 000 dollars.
- Sylvester Remeza a fait don de 100 000 dollars pour établir le Fonds de dotation de la famille Remeza pour soutenir la recherche et la publication liées à l'oeuvre du poète et écrivain ukrainien Bohdan Lepky.
- Le bulletin d'information de l'ICEU de 2003 fait état d'un don de 20 000 dollars de la fondation du révérend Marian Curkowskyj et du Dr Roman Curkowskyj pour contribuer à la publication d'une encyclopédie de l'Ukraine sur Internet. Roman Curkowskyj a été enrôlé comme infirmier dans l'armée allemande en 1945, mais sur son insistance, il a été transféré à la 14e division de la Waffen-SS « pour combattre l'Armée rouge soviétique et libérer sa patrie », selon la Fondation ukrainienne pour l'éducation catholique.
Le Fonds de dotation Michael et Mary Yacyshyn, doté de 28 700 dollars, a été créé en septembre 2013. Michael Yacyshyn est décrit dans le bulletin d'information 2014 de l'ICEU comme ayant « combattu pour l'indépendance de l'Ukraine » pendant la Deuxième Guerre mondiale.
- En mars 2016, un fonds de dotation de 100 000 $ a été créé par la succession du Dr Demitrius Todosijczuk pour financer des bourses d'études, des prix ou des bourses d'entretien, des subventions de recherche et des publications savantes de l'ICEU. Selon M. Rudling, M. Todosijczuk a rejoint la Waffen-SS en juillet 1943 et est parti faire ses études de médecine à Giessen, en Allemagne, en mars 1944.
En outre, la recherche a permis de trouver des dons de membres de l'Organisation des nationalistes ukrainiens et de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne, toutes deux connues pour leurs crimes de guerre et leurs crimes contre l'humanité.
- Le fonds de dotation Célestin et Irena Suchowersky a été créé par Célestin en septembre 1999 avec 50 000 dollars pour financer des étudiants de maîtrise et de doctorat de la région ukrainienne de Bukovyna qui étudient au Canada. Il s'élève aujourd'hui à 100 000 dollars. Per Anders Rudling a informé Progress Report que Celestin Suchowersky était un membre de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) qui a participé aux négociations qui ont abouti à la création de la 14e Waffen-SS.
– En décembre 1998, un fonds de dotation de 50 000 dollars a été créé au nom de Dmytro Kupiak, qui, de 1943 à 1945, a combattu pour l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), l'aile militaire de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) de Stepan Bandera. La dotation offre des bourses d'études à des diplômés de l'enseignement secondaire de Busk, en Ukraine, pour qu'ils puissent étudier à l'Université nationale Ivan Franko de Lviv. Surnommé Klei, Kupiak était un commandant de l'UPA que l'Union soviétique a tenté de faire extrader en 1964 pour avoir prétendument massacré 200 personnes dans un village près de Lviv, selon un article du Globe and Mail du 20 octobre 1971. Kupiak s'est présenté aux élections fédérales de 1972 sous la bannière des conservateurs. »
Notes
1. La déclaration complète
peut être consultée ici.
2. Mykola Soroka, « Roman Kolisnyk's New Fund and
Bequest », communiqué de presse de l'ICEU, 9 mai 2011
3. "The University of Alberta's $1.4
million-dollar Nazi problem," Jeremy Appel and Duncan Kinney, Progress Report, October 4,
2023.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 18 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53183.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca