À titre d'information

217e anniversaire de l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne

Le 17 octobre 2023 est le 217e anniversaire de l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la nation haïtienne.

Dessalines a activement participé à la révolte des esclaves de 1791 et a consacré sa vie à la cause de la liberté. Grand stratège, il s'est illustré à maintes reprises dans la lutte contre les colonialistes français. Les paroles prononcées par Dessalines au rempart français à Crête-à-Pierrot sont souvent citées : « Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir des esclaves français sortent du fort. Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi », la garnison répondant d'une seule voix : « Nous mourrons tous pour la liberté ! »

Grand humaniste, Dessalines avait un grand amour de la solidarité et de la liberté humaines et sur cette base il a aussi contribué à la libération des opprimés ailleurs qu'en Haïti. Il a été le premier chef d'État d'Haïti et il a été un administrateur doué dont les actes étaient guidés par un profond désir de justice sociale. Une des mesures qu'il a prises dès le 2 janvier 1804, le jour où Haïti a déclaré son indépendance, a été de décréter l'élimination de toutes formes cachées de propriété coloniale. La constitution de 1805 confirme la cession de terres coloniales au patrimoine national. Les réformes agraires de Dessalines visaient avant tout à faire en sorte que la richesse nationale soit contrôlée par l'administration de l'État pour le bien du nouvel État. Soucieux d'une distribution équitable de la propriété coloniale parmi les anciens esclaves, il a déclaré : « Prenez garde à vous, nègres et mulâtres, vous avez tous combattu contre les blancs; les biens que nous avons tous acquis en versant notre sang appartiennent à nous; j'entends qu'ils soient partagés avec équité. »

Selon certains économistes, les réformes agraires qu'il cherchait à réaliser étaient, pour l'époque, la forme d'intervention la plus avancée de l'État dans l'économie.

Dessalines a aussi été responsable de la création du drapeau haïtien, acte qui, en soi, exprimait la lutte pour l'émancipation et la liberté du règne colonial français. Le 18 mai 1803, les principaux dirigeants du peuple de Saint-Domingue en rébellion contre les Français ont été convoqués aux quartiers généraux à Arcahaie. À titre de général et commandant, Dessalines a voulu créer un symbole de solidarité qui exprimerait la rupture définitive avec la France et le rejet absolu de tout ce qui pouvait rappeler l'esclavage. Il a demandé qu'on lui apporte le drapeau français auquel il a arraché la couleur blanche, laissant les couleurs bleu et rouge. Dans l'esprit de tous rassemblés, cela représentait l'unité des Noirs et des Mulâtres. Le drapeau haïtien bleu et rouge venait de voir le jour.

Selon une source, ses actions, « bien que parfois interprétées comme étant racistes, doivent être examinées dans leur contexte. Les conséquences de la colonisation française avaient été dévastatrices. L'histoire d'Haïti a été assombrie non seulement par l'extermination de millions d'hommes et de femmes autochtones qui vivaient sur l'île bien avant la venue de Christophe Colomb, mais aussi par le carnage de milliers d'Africains enlevés qui ont été condamnés à l'humiliation du fouet et au viol de leurs familles. »

Le nom de Jean-Jacques Dessalines est passé à l'histoire pour avoir créé pour la première fois une nation qui a défini le citoyen en fonction du fait qu'il était un être humain et non une personne de propriété ou de couleur blanche. Ses réformes pour développer la nouvelle nation et assister son peuple étaient parmi les plus créatrices de son époque. Mais aux yeux des privilégiés, le projet d'édification nationale de Dessalines représentait une menace et un danger pour leurs intérêts. Une des principales raisons du complot contre lui était l'opposition de l'ancienne classe intermédiaire à la création d'un patrimoine national.

Dessalines a été assassiné le 17 octobre 1806 au Pont-Rouge à l'entrée de Port-au-Prince. Depuis ce jour, le peuple d'Haïti continue de brandir le drapeau de la liberté tel que conçu grâce au leadership de Jean-Jacques Dessalines.

(Source : « 2004, Une année marquante : À la mémoire du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, la première république noire », Comité du mois de l'histoire des Noirs (Gatineau) et Head Together International »)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 12 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53129.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca