Sommet Canada-CARICOM: Non à l'ingérence du Canada dans les Caraïbes!
Le Canada accueillera les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour le premier Sommet Canada-CARICOM à Ottawa du 17 au 19 octobre. Justin Trudeau coprésidera le Sommet avec le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, président actuel de la CARICOM. « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient » est le thème de ce sommet.
Quel est le contexte ? Le Canada tient ce sommet dans le
cadre des efforts, visites et voyages du Canada et des
États-Unis dans les Caraïbes pour amadouer les pays du CARICOM,
maintenir leur influence et garder Haïti sous contrôle au
service du Core Group. Pour le comble de l'insulte, et véritable
affront au peuple haïtien, le sommet se tient le jour de
l'anniversaire du décès de Jean-Jacques Dessalines, héros de
l'indépendance d'Haïti, en 1804. C'est en fait un double
affront, car le Canada recevra au Sommet le premier ministre
illégitime et non élu d'Haïti Ariel Henry qui a été imposé au
peuple haïtien par décision de la mission de l'ONU en Haïti et
du Core Group dominé par les États-Unis.
Le 2 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adoté la résolution des États-Unis permettant au Kenya d'envoyer des troupes en Haïti pour un an à partir de janvier. La Barbade a également annoncé qu'elle participera à l'ingérence des États-Unis contre Haïti. Onze autres pays ont déjà fait part de leur intention de participer, selon les informations disponibles : Bahamas, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Suriname, Belize, Guatemala, Pérou, Italie, Espagne, Sénégal et Mongolie.
Le sommet aura pour thème de « faire des partenariats pour un avenir résilient ». Le mot résilience est définie comme étant « la capacité d'une personne ou d'un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l'avenir, en présence d'événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères ». Ce terme est bien choisi pour rendre très clair et sans équivoque que les activités de déstabilisation du Canada et du Core Group en Haïti se poursuivront, malgré l'opposition massive du peuple haïtien à l'ingérence étrangère et de sa volonté souveraine.
Le communiqué annonçant le sommet indique plus loin : « Au cours du Sommet, le premier ministre Trudeau soulignera l'importance de renforcer les valeurs démocratiques, de promouvoir les droits de la personne et l'ordre international fondé sur des règles, et d'améliorer la coordination en matière de sécurité régionale, notamment en répondant à la crise politique, humanitaire et de la sécurité qui sévit actuellement en Haïti. » C'est précisément sous couvert de discours sur la défense de la démocratie, des droits humains et d'un ordre international fondé sur des règles que le Canada a pris part à l'orchestration du coup d'État des États-Unis et de la France en Haïti en 2004 et qu'il intervient sans cesse contre Haïti en tant que membre du Core Group. Ses actions n'ont rien à voir avec des idéaux élevés.
« Enfin, les dirigeants s'entretiendront avec des chefs d'entreprise et des investisseurs canadiens afin de créer davantage de possibilités commerciales dans la région », dit le communiqué. Cette partie concerne entre autres directement les intérêts et investissements massifs des minières canadiennes et les intérêts américains dans la région dans le cadre du pillage des ressources, y compris les gisements de terres rares et d'iridium, en Haïti et dans les Caraïbes.
La CARICOM est une organisation régionale qui a été créée par le Traité de Chaguaramas le 4 juillet 1973. Elle se compose de 15 membres à part entière et de cinq membres associés. Les membres à part entière sont Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bélize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago. Les membres associés sont les territoires d'outre-mer suivants : Anguilla, Bermudes, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Turques-et-Caïques et Martinique.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 12 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53122.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca