L'Association des Canadiens d'origine arabo-palestinienne réagit au discours du premier ministre lors d'un rassemblement pro-israélien à Ottawa
Le premier ministre Justin Trudeau, le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre, la présidente de la Fédération juive d'Ottawa Andrea Freedman et le maire d'Ottawa Mark Sutcliffe ont participé à un rassemblement de solidarité en appui à Israël à Ottawa le 9 octobre. L'Association des Canadiens arabes palestiniens (ACAP) a publié un communiqué à la suite du rassemblement dans lequel elle déclare « suivre de près les événements qui se déroulent dans la bande de Gaza, en Palestine. L'ACAP examine également avec attention les déclarations faites par les dirigeants canadiens en réponse à ces événements. Comme on pouvait s'y attendre, la majorité des déclarations sont pro-israéliennes et donnent à toutes fins pratiques carte blanche au gouvernement israélien dans sa réponse militaire à Gaza. Cependant, le langage et les remarques utilisés par notre premier ministre dans un discours qu'il a prononcé lors d'un rassemblement pro-israélien hier soir sont encore plus inquiétants. »
L'ACAP s'oppose fermement à certaines des opinions exprimées par le premier ministre hier soir et souhaite réagir.
Il convient tout d'abord de noter que si le premier ministre s'est empressé de pleurer les vies israéliennes perdues au cours de la fin de semaine, il ne l'a pas fait pour les centaines de civils palestiniens déjà tués par la riposte israélienne. En outre, selon l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem [1], les forces israéliennes ont tué 4 868 Palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO), dont 1 793 enfants, en dehors de tout contexte de conflit armé. L'ACAP ne se souvient d'aucune déclaration du premier ministre depuis son entrée en fonction en 2015 exprimant sa sympathie pour la perte de vies palestiniennes innocentes. Non seulement cela contribue-t-il à la déshumanisation des Palestiniens, mais c'est aussi laisser entendre que le premier ministre est fondamentalement partial lorsqu'il s'agit de la question de la Palestine.
Dans son discours[2], le premier ministre a qualifié les manifestations pro-Palestine qui ont eu lieu cette fin de semaine de « célébrations ». Le premier ministre est manifestement dans l'erreur. Les Canadiens d'origine palestinienne et les Canadiens d'origine israélienne ont le droit de défendre leurs droits humains. Les Palestiniens canadiens ont le droit de protester contre les faux récits diffusés par les médias occidentaux et, malheureusement, par notre propre gouvernement. Le Canada est une démocratie. De telles déclarations sont ignorantes et dangereuses, car elles ont un effet dissuasif sur la liberté d'expression au sein de notre communauté. Elles sont contraires aux valeurs canadiennes les plus importantes et doivent cesser immédiatement.
En novembre 2020, le gouvernement canadien a voté en faveur du droit des Palestiniens à l'autodétermination à l'Assemblée générale des Nations unies. Malgré cela, le Canada continue de bloquer tous les efforts pacifiques, juridiques et diplomatiques déployés par les Palestiniens pour défendre leurs droits. Le 20 décembre 2019, le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale a conclu son examen préliminaire de la situation en Palestine en disant qu'il existait « une base raisonnable pour ouvrir une enquête sur la situation en Palestine ». Dans sa conclusion, le procureur Bensouda expose la position suivante :
1. des crimes de guerre ont été ou sont commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza;
2. les poursuites potentielles découlant de cette situation seraient recevables; et
3. il n'y a pas de motif substantiel de croire qu'une enquête ne servirait pas les intérêts de la justice.
En réponse à cela, le Canada a présenté une lettre à la Cour pénale internationale réitérant sa position sur le statut de la Palestine. Selon un article publié par The Canadian Jewish News, le Canada a fait savoir à la Cour pénale internationale, par lettre[3], qu'il ne reconnaissait pas l'existence d'un État palestinien et que la Cour n'avait donc pas la compétence nécessaire pour examiner cette affaire. Si le gouvernement canadien croyait vraiment aux droits humains et au droit à l'autodétermination des Palestiniens, il ne tenterait pas de bloquer les voies juridiques menant à la justice.
Notre message au premier ministre est clair. Lorsque vous commentez les événements qui ont lieu dans la bande de Gaza, vous devez tenir compte du contexte politique. Il ne s'agit pas d'un « conflit » israélo-palestinien. Depuis 1967, le gouvernement israélien occupe illégalement les territoires palestiniens. Depuis 2007, le gouvernement israélien impose un blocus catastrophique et illégal de la bande de Gaza, où deux millions de Palestiniens, dont la majorité a moins de 18 ans, sont coupés du monde extérieur. Un rapport des Nations unies de 2012 avertissait que d'ici 2020, la bande de Gaza serait invivable[4].
Des faits aussi importants que ceux-ci doivent être portés à la connaissance du public lorsque ce sujet est discuté. Dans ses remarques irresponsables, le premier ministre a manqué à ce devoir et ne fait que confirmer notre opinion selon laquelle les politiques de son gouvernement sur cette question sont unilatérales et profondément injustes.
Notes
1. « Getting Off Scot-Free : Israel's Refusal to Compensate Palestinians for Damages Caused by Its Security Forces », Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories, march 2017
2. « 'They're not freedom fighters' : Trudeau, Poilievre speak at Jewish community centre after Hamas attack », CTV News, 10 octobre 2013
3. « Canada backs Israel in ICC challenge », The Canadian Jewish News, 26 février 2020
4. « La
question de Palestine », Rapport du Comité pour
l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, août
2020
(10 octobre 2023)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 11 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53116.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca