Déportations massives, destructions et génocide au nom de la «légitime défense»

« Si cela se transforme en conflit direct plutôt qu'en opérations spéciales, les frontières de Gaza pourraient de facto changer », a déclaré un colonel israélien en service en entrevue avec Middle East Eye sous le couvert de l'anonymat. Il a précisé que l'armée avait mis au point un plan pour encercler les zones du nord pendant que les frappes aériennes pilonnent le reste de l'enclave. Le colonel israélien a dit que l'armée avait divisé l'enclave en plusieurs secteurs et « déterminé les points et les colonies de la bande qui seront encerclés ». Il a ajouté que « des opérations spéciales seront menées dans au moins 25 points des sous-secteurs » et que, si Israël procédait à une invasion terrestre, les soldats israéliens pourraient rester dans la bande de Gaza pendant une longue période, qui reste déterminée.

Middle East Eye rapporte que le colonel a également affirmé que si le Hamas capitulait et n'opposait pas une résistance farouche avec d'autres groupes palestiniens, l'armée resterait sur place pour une durée indéterminée. Middle East Eye rapporte également que le diplomate israélien Danny Ayalon a déclaré à un journaliste d'Al Jazeera qu'il y avait « un espace infini » pour les civils de Gaza dans le désert égyptien du Sinaï et qu'ils devraient tous y être transférés.

David Hearst, cofondateur et rédacteur en chef de Middle East Eye, écrit, pour le Centre d'information palestinien, que Netanyahou « veut éradiquer le Hezbollah et le Hamas, qu'il m'a un jour décrit (lorsqu'il était dans l'opposition) comme des porte-avions pour l'Iran. [...] Le chef de l'opposition israélienne, Benny Gantz, a également fait allusion à un projet plus vaste : 'Nous allons gagner et nous allons changer la réalité sécuritaire et stratégique dans la région.' »

Hearst écrit :

« Réoccuper Gaza et en finir avec un seul groupe armé palestinien ne changerait pas la réalité stratégique de la région, et il n'est pas nécessaire de disposer d'une armée de 360 000 hommes pour réoccuper Gaza. Il s'agit du plus grand nombre de réservistes mobilisés dans l'histoire du pays. [...] Mais si une entreprise plus importante est en préparation, qu'impliquerait-elle et quels risques représenterait-elle pour la région dans son ensemble ? [...] Mardi, le lieutenant-colonel israélien Richard Hecht a dit à des journalistes étrangers qu'il conseillerait aux réfugiés palestiniens de « sortir » par le point de passage de Rafah, à la frontière sud de Gaza avec l'Égypte. [...] L'Égypte pourrait être contrainte d'autoriser un afflux de réfugiés en provenance de Gaza – ce qui s'est produit après la guerre israélo-arabe de 1948 et la guerre de 1967. [...] Pourquoi cette déclaration si la possibilité d'un nouvel exode massif n'était pas discutée à huis clos ? [...] Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié les Palestiniens d''animaux humains'. [...] Revital Gotliv, membre de la Knesset, a demandé à Israël d'envisager de larguer une bombe nucléaire sur Gaza [...] Giora Eiland, un ancien général, a déclaré qu'Israël devait 'créer une catastrophe humanitaire sans précédent' à Gaza et a menacé d'une nouvelle Nakba : 'Seule la mobilisation de dizaines de milliers de personnes et le cri de la communauté internationale permettront à Gaza d'être soit sans le Hamas, soit sans sa population. Nous sommes dans une guerre existentielle.' »

Hearst poursuit :

« Le vendredi 13 octobre, les intentions d'Israël ne faisaient plus guère de doute. L'armée israélienne a demandé aux Palestiniens du nord de Gaza de partir, affirmant qu'ils ne seraient pas autorisés à revenir 'jusqu'à ce que nous le disions'. [...] Si Israël n'est pas arrêté, la voie sur laquelle il s'est engagé est de tuer non pas 2 251 hommes, femmes et enfants à Gaza – comme ce fut le cas lors de l'incursion terrestre de 2014 – mais des dizaines de milliers, un taux de pertes suffisamment élevé pour une nouvelle Nakba. [...] Israël dit maintenant que cette guerre est existentielle. Dans les rues, Israël ressemble à un pays où il n'y a pas d'autorité, où les Israéliens peuvent se faire justice eux-mêmes, où des citoyens normaux, sans lien avec les colons ou l'extrême droite, se promènent armés dans les rues. Le niveau général de haine et de peur est tel que ce n'est qu'une question de temps avant que les Palestiniens à l'intérieur d'Israël ne soient attaqués. [...] Si une offensive terrestre est lancée, ce qui pourrait se produire très bientôt, le Hezbollah pourrait avoir le choix entre attendre qu'Israël achève le Hamas et s'en prenne ensuite à lui – sachant qu'il serait alors seul – ou rejoindre le Hamas et les autres factions armées de Gaza, chaque groupe conservant son efficacité en tant que force de combat. Le Hezbollah peut avoir de très bonnes raisons de vouloir maintenir le statu quo à la frontière libanaise, mais il ne s'agit plus d'un conflit que tout groupe confronté à Israël, ou toute partie du mouvement palestinien, peut se permettre d'ignorer sans donner à Israël un laissez-passer. [...] Jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que les crimes commis contre les Palestiniens recevraient une réponse du 'reste de l'axe de la résistance'. »

Hearst conclut : « Une campagne à Gaza qui se transformerait en un plan susceptible de changer le Moyen-Orient pourrait avoir des conséquences dangereuses – et il faut y mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 11 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53114.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca