Reportage photo

Des actions au Canada et partout dans le monde

Ottawa, 8 octobre

À moins d'un jour d'avis, plus de 1 200 personnes, principalement des jeunes, se sont rassemblées au Monument des droits de la personne à Ottawa pour manifester leur soutien au peuple palestinien et à la résistance palestinienne.

Parmi les orateurs présents il y avait les représentants du Mouvement de la jeunesse palestinienne, de Voix juives indépendantes, de l'Association des étudiants palestiniens de l'Université d'Ottawa et de Labour for Palestine – Canada. Tous les orateurs ont appelé à soutenir le peuple palestinien contre l'agression et la violence armée de l'entité sioniste. Ils ont salué la résistance palestinienne qui a ouvert un chapitre de la lutte pour la dignité et la fierté du peuple palestinien qui répond maintenant à des décennies d'agressions sionistes continues et répétées contre le peuple palestinien. Ils ont dénoncé l'hypocrisie du gouvernement Trudeau et de tous les partis politiques qui invoquent le droit d'Israël de se défendre tout en ignorant le sort fait au peuple palestinien à cause de l'action criminelle des sionistes. Ils ont également averti de ne pas tomber dans le piège qui consiste à condamner les victimes de l'oppression et à dicter au peuple palestinien la manière dont il doit lutter pour sa libération.

Après avoir entendu les orateurs, la manifestation a défilé dans le centre-ville d'Ottawa, dans le marché By en passant à côté de l'ambassade des États-Unis et du bureau du premier ministre Justin Trudeau sur la rue Elgin. Les slogans scandés réclamaient la liberté de la Palestine et affirmaient que la résistance est un droit.

La manifestation s'est terminée au Monument aux droits de la personne, plus de deux heures après le début du rassemblement, et les organisateurs ont appelé à se tenir prêts à manifester à nouveau et à poursuivre les actions de soutien au peuple palestinien.


Montréal, 8 octobre

Le dimanche 8 octobre 2023, à l'appel du Mouvement de la jeunesse palestinienne, des centaines de personnes de tous âges, principalement des jeunes, se sont rassemblées au square Dorchester, au centre-ville de Montréal. Une mer de drapeaux palestiniens flottait dans le parc. Pendant près d'une heure, les participants ont scandé à l'unisson en français, en anglais et en arabe : « Du Jourdain à la mer, la Palestine sera libre ! », « Libérons la Palestine ! », « Netanyahou, tu verras, la Palestine sera libre ! », « Gaza !, Gaza ! », « La résistance est justifiée quand un peuple est occupé ! », « La résistance est justifiée quand un peuple est colonisé ! », « Intifada, Intifada, Longue vie à l'Intifada ! », « Il n'y a qu'une seule solution, la révolution Intifada ! » , « Israël terroriste, Trudeau complice ! ».

Une jeune femme s'est adressée à la foule pour rappeler que « le peuple de la Palestine est soumis à un blocus depuis plus de 50 ans. Sous la brutalité de l'occupation, les gens ont été privés de leurs droits fondamentaux. » La foule a répondu « Honte ! ». Elle a ajouté : « L'arrogance des occupants, qui croient qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte parce qu'ils sont soutenus par certains des pays les plus puissants du monde [...]. Les opérations qui se déroulent depuis quelques jours visent à restaurer notre dignité et celle de tous les Arabes du monde. Nous sommes ici pour célébrer cette victoire, [...] pour briser cette captivité qui nous a été imposée par l'entité sioniste, [...] pour restaurer notre honneur ! [...] Nous demandons aux politiciens de nous soutenir et leur rappelons que nous sommes ici pour libérer notre patrie, de nos propres mains. En tant que membres de la diaspora qui vivons au Canada, au coeur de l'ennemi, nous devons nous rappeler d'être patients, que partout où nous allons, nous ne devons pas nous reposer jusqu'à ce que chaque centimètre carré de la Palestine soit libéré ! »

Pendant près de deux heures, la marche a parcouru les rues du centre-ville de Montréal, les gens scandant des slogans et agitant des drapeaux jusqu'à ce que la marche arrive devant le consulat israélien. Le consulat était lourdement gardé par des policiers de l'escouade anti-émeute de la Sûreté du Québec qui repoussaient tous ceux qui tentaient de monter les escaliers menant à l'entrée du bâtiment. La foule est restée pendant encore une demi-heure. Les organisateurs ont appelé les gens à se tenir prêts à participer à un autre rassemblement d'urgence en cas de besoin.

Halifax, 8 octobre

Toronto, 7 octobre

Pendant plusieurs heures, un groupe de jeunes Palestiniens et de sympathisants de la résistance palestinienne ont agité des drapeaux sur un viaduc enjambant l'autoroute Gardiner à Toronto, où ils ont accroché une grande banderole portant l'inscription « Klaxonnez pour la Palestine ». Les klaxons ont été pratiquement ininterrompus, les automobilistes entrant et sortant de la ville manifestant leur soutien, certains faisant un signe de la main et levant le poing. Ce soutien a revigoré les jeunes qui ont tenu bon malgré les tentatives de la police de Toronto de les harceler et de les intimider, et a clairement été l'expression du large soutien au courage du peuple palestinien et à sa juste cause.

Toronto, 9 octobre

Plus de 5 000 personnes ont participé à un rassemblement et à une marche en appui au peuple palestinien à l'appel du Mouvement de la jeunesse palestinienne. L'action a débuté au Nathan Phillips Square par les slogans repris par la foule tels que « Du Jourdain à la mer, la Palestine sera libre !  Trudeau tu verras, la Palestine sera libre !  La seule solution, la révolution Intifada !  Intifada, Intifada, Longue vie à l'Intifada ! » et d'autres en arabe et en anglais.

Après le rassemblement, les participants ont remonté la rue Bay en s'arrêtant aux intersections pour scander et crier des slogans. Tout au long du parcours, les jeunes étaient au premier plan et menaient les chants. De nombreux Torontois ont chaleureusement salué l'action, et beaucoup de gens sur la rue se sont joints à eux. L'action s'est terminée devant le consulat d'Israël, à l'angle des rues Yonge et de Bloor, où les manifestants ont continué de scander des slogans pendant un certain temps, reflétant l'esprit du peuple palestinien à poursuivre sa lutte jusqu'à la victoire.

Beaucoup ont dénoncé les déclarations de politiciens comme le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow, qui se sont surpassés en qualifiant les actions de solidarité avec la Palestine de « glorification de la violence aveugle de ce week-end ». Mme Chow a tweeté que « le rassemblement de soutien au Hamas au Nathan Phillips Square aujourd'hui n'est pas sanctionné, n'a pas de permis et je le dénonce sans équivoque. Il est déplorable de glorifier la violence aveugle de ce week-end, y compris les meurtres et les enlèvements de femmes et d'enfants, perpétrés par le Hamas contre des civils israéliens. » Elle est restée silencieuse sur les crimes des sionistes contre les femmes et les enfants et l'ensemble du peuple palestinien, tous contraires au droit international - y compris la coupure de l'électricité et des livraisons de nourriture, d'eau et de fournitures médicales à Gaza - et aux normes de comportement humain.  Mme Chow a terminé sa déclaration en disant : « Je reçois des nouvelles du chef de la police, qui m'assure qu'il enquêtera et traitera tout incident suspecté de haine. »
 
L'esprit du rassemblement de Toronto était sans équivoque : il soutenait la détermination inébranlable du peuple palestinien à mettre fin à l'occupation israélienne et à son traitement comme un être inférieur à l'homme, dépourvu de droits. Il a applaudi la résistance palestinienne qui défie la répression et la violence constantes et la position des sionistes et de leurs partisans selon laquelle ils sont tout-puissants et peuvent réussir à soumettre la nation palestinienne qui souffre depuis longtemps.





London, 9 octobre


Edmonton, 8 octobre

Environ 1 500 Palestiniens et sympathisants ont tenu un rassemblement militant dans le parc Castle Downs. Il y avait beaucoup de jeunes, ainsi que des familles entières, depuis les petits enfants tenant des drapeaux palestiniens jusqu'à des représentants de la génération plus âgée qui gardent le souvenir d'avoir été chassés de leur foyer alors qu'ils n'étaient encore que des enfants.

Un immense drapeau palestinien couvrait le flanc de la colline où tout le monde s'est rassemblé pour écouter les orateurs. L'un après l'autre, les orateurs ont défendu le droit du peuple palestinien et de tous les peuples opprimés de résister. Ils ont parlé des crimes commis par les sionistes et de leur détermination à mettre fin à l'occupation. Encore et encore, les orateurs ont été accueillis par le slogan « Libérez la Palestine ! Du Jourdain à la mer, la Palestine sera libre ! » et d'autres. Après les discours, tout le monde s'est joint aux orateurs pour une marche militante dans le parc.



Calgary, 9 octobre




Vancouver, 8 octobre


Vancouver, October 9



États-Unis

Portland, Oregon

San Fransisco, Californie



Milwaukee, Wisconsin

Chicago, Illinois

Columbus, Ohio

Raleigh, Caroline du Nord

Atlanta, Géorgie

Boston, Massachussetts

Cambridge, Massachussetts

New Haven, Connecticut

New York, New York


Rochester, New York

Albany, New York

Baltimore, Maryland

Washington, DC



Tampa, Floride




Europe

Irlande



Grande-Bretagne

Pays-Bas



Portugal

Espagne


Grèce


Asie

Liban

Yémen


Bahreïn

Syrie

Iran


Qatar

Océanie

Australie



(Photos: LML, PMLQ, Samidoun, PSL, Answer, ashapoesis, Riffs33, NY Peoples Forum, didactickatydid, itsslusey, Lau_bast, Progressive Omar, IPSC, Brighton BDS, Brighton & Hove PSC, PSC, Palestinjnse Gemeenschap, Aldanmarki, LuaLua TV, Sana, Shehab, E. Garaad, AR30, Jaguaress).)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53108.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca