Centre palestinien des droits de l'homme

Le 4 octobre, le Centre palestinien des droits de l'homme (PCHR) a fait une intervention orale à la 54e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. La déclaration a été faite par Basel Alsourani, responsable du plaidoyer international du PCHR, au titre du point 7 de l'ordre du jour intitulé : « Situation des droits de l'homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés ». Elle traite de l'apartheid israélien, se concentrant notamment sur les déclarations faites par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, lors d'une entrevue télévisée au cours de laquelle il a publiquement admis l'existence d'un apartheid israélien. Dans cette entrevue, Itamar Ben-Gvir a déclaré que les droits des Israéliens étaient plus importants que ceux des Palestiniens, une déclaration pour laquelle il a refusé de s'excuser.

Le PCHR poursuit :

« Les déclarations d'Itamar Ben Gvir reflètent la réalité persistante dans le Territoire palestinien occupé et à l'intérieur de la Ligne verte, alors que le gouvernement israélien continue d'imposer un système de domination et d'oppression contre les Palestiniens en leur refusant leurs droits les plus fondamentaux, y compris leur droit à l'autodétermination, au profit des Juifs israéliens. Ce n'est pas la première fois qu'un ministre israélien fait une telle déclaration. Quelques mois plus tôt, le ministre des Finances d'Israël, Bezalel Smotrich, avait appelé à l'extermination de la ville palestinienne de Howara.

« Il est de plus en plus difficile d'ignorer l'existence de l'apartheid, compte tenu des politiques, des déclarations et des pratiques du gouvernement israélien qui montrent clairement son intention de poursuivre l'annexion permanente des terres palestiniennes sur la base de la suprématie juive. En outre, les organisations palestiniennes, israéliennes et internationales de défense des droits de l'homme, ainsi que les experts, les universitaires et les personnalités reconnaissent de plus en plus que la situation dans le territoire palestinien occupé et à l'intérieur de la ligne verte s'apparente à de l'apartheid. »

À la fin de la déclaration, le PCHR a appelé les États membres du Conseil des droits de l'homme à « reconnaître, condamner et démanteler le système d'apartheid israélien ». La PCHR a également demandé au procureur de la Cour pénale internationale d'« inclure le crime contre l'humanité qu'est l'apartheid dans son enquête sur la situation et de poursuivre les auteurs concernés ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53106.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca