Le Parti communiste d'Israël et le Front démocratique pour la paix et l'égalité

Le 7 octobre, le Parti communiste d'Israël (PCI) et le Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash) ont, avec courage et franchise, tenu le gouvernement de Netanyahou responsable de l'escalade de la violence dans la guerre israélienne contre les Palestiniens. Dans une déclaration sur l'escalade de la confrontation militaire entre les forces du Hamas et d'Israël, ils blâment la politique d'occupation criminelle du gouvernement de Netanyahou, soulignant les graves dangers qui s'ensuivent pour la paix dans la région.

« Les crimes du gouvernement de droite fasciste commis pour perpétuer l'occupation mènent tout droit à une guerre régionale qui doit être arrêtée. Dans ces moments difficiles, nous exprimons et réitérons notre condamnation sans équivoque de tout ce qui met en danger des civils innocents et appelons à ce qu'ils soient épargnés dans les combats. Nous exprimons nos condoléances à toutes les familles des victimes de l'occupation, qu'ils soient arabes ou juifs », lit-on dans la déclaration.

Le PCI et Hadash imputent l'entière responsabilité de l'escalade soudaine et dangereuse des dernières heures, qui a coûté la vie à de nombreux citoyens innocents, au gouvernement de droite fasciste. « À la fin d'une semaine scandaleuse qui a vu les colons se déchaîner dans les territoires occupés sous les auspices du gouvernement, profaner la mosquée al-Aqsa et perpétrer un autre pogrom dans Huwara, nous nous sommes retrouvés ce matin devant une grave escalade qui menace la région entière d'une guerre régionale dangereuse – que le gouvernement de droite alimente depuis le premier jour. »

« Les événements d'aujourd'hui montrent dans quelle direction dangereuse le gouvernement Netanyahou et les colons entraînent toute la région. Ils mettent en lumière qu'on ne peut gérer le conflit ou le résoudre militairement – il n'y a qu'une solution : trouver les moyens de mettre fin à l'occupation et reconnaître les revendications et les droits légitimes du peuple palestinien. Mettre fin à l'occupation et instaurer une paix juste est dans l'intérêt commun et distinct des deux peuples de ce pays. »

Le PCI et Hadash font part de leurs « profondes inquiétudes face à la manipulation des récents développements par le gouvernement de Netanyahou pour mener une attaque vindicative contre la bande de Gaza et exhortent la communauté internationale et les pays de la région à intervenir immédiatement pour mettre fin au branle-bas de combat et adopter des démarches qui favorisent une solution politique. »

Le PCI et Hadash s'inquiètent des activités vindicatives contre les citoyens arabo-palestiniens d'Israël, et en particulier les résidents de villes mixtes et de villages inconnus dans le Néguev – qui ont déjà beaucoup souffert dû à la négligence de l'État et au manque d'infrastructure dans les colonies. Devant cette réalité, il relève des forces vives en Israël, juives et arabes, d'élever une voix forte et claire contre toute tentative d'inciter à des attaques contre des populations entières ou à se faire justice, et de plutôt encourager une action conjointe qui reflète le désir d'une vie normale sans occupation, sans discrimination et sans suprématie – une vie de paix, d'égalité et de véritable démocratie pour tous. »

Samedi soir [le 7 octobre], un membre du Knesset, Ofer Cassif (Hasash), a publié une vidéo sur les réseaux sociaux : « Rien ne justifie les crimes et les massacres commis aujourd'hui dans le sud d'Israël. Mais l'écriture était sur les murs, comme je le préviens depuis longtemps : nous paierons le prix fort pour les crimes de l'occupation, le siège de Gaza et l'arrogance du gouvernement kahaniste raciste. Il n'y a pas de solution militaire, il n'y a qu'une solution politique : la fin de l'occupation et l'indépendance palestinienne. »

(7 octobre 2023. Traduction : LML)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53105.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca