Association des Canadiens d'origine arabo-palestinienne

L'Association des Canadiens d'origine arabo-palestinienne est profondément préoccupée par la violence actuelle en Palestine et en Israël et est solidaire de tous les Palestiniens qui défendent leurs droits fondamentaux. Nous condamnons les déclarations réaffirmant le droit d'Israël de se défendre et considérons les déclarations de cette nature comme partiales et irresponsables. De telles déclarations perpétuent une tendance permanente et nocive de mépris total des enjeux fondamentaux à l'origine des conditions qui ont conduit à cette violence.

L'Association des Canadiens d'origine arabo-palestinienne affirme que la mort de civils n'est jamais acceptable. Cependant, la violence à laquelle nous assistons aujourd'hui est malheureusement ce que les Palestiniens vivent au quotidien, que ce soit par le blocus illégal et écrasant de Gaza par Israël, les attaques persistantes des colons contre les civils palestiniens ou l'occupation illégale des terres palestiniennes par Israël.

Les violences d'aujourd'hui nous rappellent les conséquences d'une occupation incontrôlée qui dure depuis 75 ans, de l'expansion continue des colonies illégales, du déni permanent des droits humains fondamentaux des Palestiniens, d'un blocus brutal et d'un système d'apartheid impitoyable.

Dans l'immédiat, nous demandons au gouvernement du Canada, en partenariat avec la communauté internationale, de déployer tous les efforts diplomatiques possibles pour :

- désamorcer la situation;

- exiger d'Israël qu'il fasse preuve de retenue; et

- rappeler à Israël ses obligations légales en vertu du droit international, en tant que puissance occupante, concernant la protection des personnes vivant sous son occupation brutale.

En outre, nous demandons au gouvernement du Canada de s'abstenir de faire des déclarations provocatrices affirmant le droit sans équivoque d'Israël de se défendre. Il faut avoir le courage de reconnaître que la tendance de la communauté internationale à réaffirmer le droit d'Israël de se défendre n'a jamais contribué à améliorer les perspectives de paix et ne sert qu'à fournir à Israël la couverture diplomatique nécessaire pour entreprendre des actes de violence odieux contre le peuple palestinien.

Enfin, nous appelons le gouvernement du Canada, en partenariat avec la communauté internationale, à faire de la résolution de la question israélo-palestinienne une priorité internationale absolue. La paix dans la région reste hors d'atteinte en partie à cause du refus de la communauté internationale de faire des efforts sincères pour s'attaquer aux causes profondes et de son incapacité à tenir Israël pour responsable de ses violations flagrantes du droit international.

Une solution ne peut être trouvée qu'avec la pleine participation du peuple palestinien, par le respect et l'application égale du droit international et par la fin de l'occupation. Sans cela, nous resterons piégés dans ce cycle de violence permanent, car le désir de liberté et les efforts pour résister au déni de cette liberté ne doivent jamais être sous-estimés.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53104.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca