Ottawa Cuba Connections et l'Association d'amitié Outaouais-Cuba
Nous condamnons catégoriquement la plus récente attaque terroriste du 24 septembre contre l'ambassade de Cuba à Washington où deux cocktails Molotov ont été lancés sur l'édifice de l'ambassade. Heureusement, personne n'a été blessé, mais aucun membre du personnel diplomatique ne devrait avoir à subir de telles menaces à leur bien-être et à leur vie.
La Convention de Vienne de 1961 stipule que les locaux d'une ambassade sont inviolables et que l'État accréditaire a l'obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d'empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.
Quelles mesures les gouvernements ont-ils prises pour exécuter cette convention à la suite de l'attaque d'avril 2020 contre l'édifice de l'ambassade alors que plusieurs coups de feu ont été tirés au moyen d'un fusil d'assaut AK-47 ? Cuba nous informe que depuis la révolution cubaine en 1959, 581 attaques de ce genre ont eu lieu contre la représentation diplomatique du pays à l'étranger, tuant près de 365 personnes et faisant 721 blessés, dont des ressortissants étrangers. Cela met en lumière l'hypocrisie et la perversité pure et simple d'inscrire Cuba sur une liste d'États soutenant le terrorisme, puisque Cuba elle-même, au cours des ans, a de façon répétée été la cible de tels actes de terrorisme.
À cet égard, le 6 octobre soulignera le 47e anniversaire de l'attentat terroriste contre le vol 455 de la compagnie aérienne Cubana au-dessus de la mer des Caraïbes, tuant 73 personnes, dont 24 jeunes athlètes, membres de l'équipe d'escrime cubaine. À l'époque, les deux organisateurs de l'attaque ont été protégés par le gouvernement américain et n'ont jamais été tenus responsables de leurs crimes.
Dans la même veine, la campagne continue de désinformation et de calomnies contre Cuba aujourd'hui encourage de tels éléments criminels, anti-cubains et anti-peuple à dire et entreprendre n'importe quoi, aussi ignoble ou dangereux que cela puisse être, forts de cette même impunité.
D'où l'importance de tout mettre en oeuvre pour que le Canada
et le Québec ne deviennent pas des bases permettant à de tels
éléments de poursuivre leurs activités sans relâche, incitant la
haine et multipliant les menaces contre le peuple cubain et
contre tous ceux et celles – et nous sommes nombreux – qui
aiment et appuient Cuba. Cela ne doit pas passer !
Cessez d'inciter des attaques terroristes contre Cuba !
Retirez Cuba de la liste d'États soutenant le terrorisme !
Mettez fin au blocus maintenant !
Punissez les coupables de cette récente attaque contre
l'ambassade de Cuba à Washington !
(26 septembre 2023)
Cet article est paru dans
Volume 53
Numéro 9 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53097.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca