Déclarations
Réseau canadien pour Cuba
Le Réseau canadien pour Cuba condamne l'attaque contre l'ambassade de Cuba à Washington qui a eu lieu dans la nuit du dimanche 24 septembre 2023. Cette attaque est clairement une réponse des forces réactionnaires aux récents succès du gouvernement cubain qui bâtit la solidarité internationale contre les maux du colonialisme et de l'impérialisme.
L'attaque s'est produite au lendemain de la visite de Miguel Diaz-Canel Bermudez dans la ville de New York lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Aux États-Unis, le président cubain a été accueilli avec enthousiasme par une foule d'admirateurs, pour qui le dirigeant cubain incarne la juste lutte contre le monde unipolaire. Lors de sa visite à New York, il a visité le Centre Malcolm X & Dr. Betty Shabazz à Harlem, évoquant avec force la visite de Fidel à l'hôtel Theresa en 1960 et réaffirmant la solidarité naturelle entre ceux et celles qui sont opprimés par leurs propres gouvernements impérialistes au pays et ceux et celles qui souffrent aux mains de ces mêmes gouvernements à l'étranger. Dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel Diaz-Canel a dénoncé l'hypocrisie des soi-disant pays développés dans leur répression des peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine et réitéré les clauses de la Déclaration de la Havane, publiée par les nations participant au G77 + la Chine la semaine précédente. Les réunions du G77 + la Chine qui se sont déroulées dans la capitale cubaine les 15 et 16 septembre rassemblaient des représentants de 80 % de la population mondiale. Ces réunions ont à nouveau été un exemple du rôle central de Cuba pour ouvrir une voie vers l'avant pour la planète et pour ses peuples.
C'est la deuxième attaque terroriste contre l'ambassade cubaine ces dernières années. Les murs à l'extérieur de l'ambassade sont toujours criblés des tirs d'une attaque terroriste en 2020. N'oublions pas que si ces attaques sont possibles, c'est que le gouvernement américain offre aux terroristes de l'extrême-droite un refuge aux États-Unis. Le terrorisme contre Cuba est financé et parrainé par des agences du gouvernement américain depuis les années soixante dans le but de punir Cuba parce qu'elle défend son autodétermination. Les gouvernements américains successifs ont perpétré des actes inhumains et illégaux contre le peuple héroïque de Cuba dans l'intention ouverte de causer souffrance et colère au sein des familles cubaines.
Nous exigeons que Cuba soit retirée de la liste d'États soutenant le terrorisme, qui est une manipulation politique du gouvernement américain pour faire encore plus de tort au peuple cubain.
Il est essentiel que les États-Unis saisissent l'occasion pour admettre qu'il se commet des actes terroristes dans la capitale nationale et traduisent les terroristes en justice.
Simantha Hislop
Julio Fonseca
Coprésidents, Réseau canadien pour Cuba
(25 septembre 2023)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 9 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53095.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca