L'attentat contre l'ambassade des États-Unis prouve que Cuba est victime du terrorisme

– Prensa Latina –


Restes des deux cocktails Molotov lancés contre l'ambassade de Cuba
à Washington, le 24 septembre 2023

Le récent attentat contre l'ambassade de Cuba aux Etats-Unis rappelle au monde que le pays caribéen est victime du terrorisme et ce depuis longtemps, a averti la chef de la Mission cubaine dans la capitale, Lianys Torres.

S'adressant à Prensa Latina, la diplomate cubaine a déclaré que les événements du 24 septembre reflètent également « le comportement permissif des autorités policières du pays, qui ont accueilli deux actes terroristes contre notre ambassade à Washington, D.C. depuis 2020; en d'autres termes, ce n'est pas quelque chose qui appartient au passé ».

« On peut se demander, a déclaré Lianys Torres, comment il est possible que de tels actes soient commis si près de la Maison Blanche et que les autorités chargées de l'application de la loi aux États-Unis n'aient pas pu prévoir une attaque avec une arme d'assaut AK-47 en 2020 et maintenant une attaque avec deux cocktails Molotov. »

Elle a souligné que cet événement malheureux, « qui n'a heureusement pas fait de victimes, même si cela aurait pu être le cas, rappelle la politique de deux poids deux mesures du gouvernement américain, qui ne cesse de faire allusion à son engagement dans la lutte contre le terrorisme ».

Cependant, a-t-elle ajouté, il permet que des appels constants soient lancés depuis son territoire via les réseaux sociaux pour commettre des actes violents contre des représentants des autorités cubaines, tant à Cuba qu'à l'étranger, même avec des promesses de récompenses pécuniaires.

« Tout cela est public et aucune mesure n'est prise à l'encontre des personnes qui passent ces appels », a déclaré Lianys Torres,

La chef de mission a également estimé que le récent attentat « démontre l'impuissance, l'immoralité et la haine des anti-cubains et des fascistes qui commettent ces actes, les encouragent et les justifient ».

Interrogé sur l'évolution de l'affaire, Lianys Torres, a indiqué que les informations disponibles étaient les mêmes que celles déjà communiquées.

« Un individu a lancé deux cocktails Molotov depuis le trottoir par-dessus la clôture du périmètre de l'installation, qui ont touché le mur d'entrée de la mission diplomatique. Aucun dommage n'a été causé au personnel présent dans les locaux » a-t-elle affirmé.

À la demande de la mission diplomatique cubaine, des agents des services secrets des États-Unis se sont rendus au siège et ont eu accès à ses installations pour vérifier l'action violente perpétrée, a-t-elle ajouté.

« Nous avons partagé avec les autorités des services secrets des détails spécifiques de l'événement et nous espérons qu'ils nous fourniront des réponses sur l'identité, les motivations et les éléments déclencheurs de l'auteur de l'attentat », a déclaré la diplomate.

En ce qui concerne l'attaque du bâtiment de l'ambassade cubaine le 30 avril 2020, Lianys Torres a déclaré que « après trois ans, l'attaquant de l'ambassade attend toujours d'être jugé et le gouvernement américain n'a pas classé l'attaque comme un acte terroriste ».

Lorsque le journaliste a mentionné la visite réussie du président cubain Miguel Díaz-Canel à New York, la chef de mission a confirmé qu'« il a été reçu avec respect tant lors des événements auxquels il a participé aux Nations unies que lors des activités avec divers groupes et homologues aux États-Unis ».

La vérité de Cuba et son leadership dans la défense des aspirations des peuples du Sud ont été une fois de plus démontrés, a-t-elle ajouté, confirmant que le président « a réalisé un programme fructueux à l'ONU, au cours duquel il a été président pro tempore du G77 et de la Chine, une organisation qui appartient à l'ONU et qui représente les deux tiers de la population mondiale ».

En outre, il s'est entretenu avec les dirigeants de plusieurs pays, qui ont tous exprimé leur souhait de voir les États-Unis mettre fin au blocus contre Cuba, a-t-elle précisé.

« A New York, a-t-elle conclu, notre président et notre peuple ont reçu le soutien, le respect et la solidarité du peuple américain avec de nombreuses démonstrations d'affection et d'amitié. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 9 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53093.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca