Déclaration du ministère des Relations extérieures de la République de Cuba

Dans la nuit du 24 septembre 2023, un attentat terroriste a été perpétré contre les installations de l'ambassade de Cuba aux États-Unis, lorsqu'un individu a lancé depuis le trottoir deux cocktails Molotov par-dessus la clôture du périmètre du bâtiment, lesquels ont frappé le mur frontal de cette mission diplomatique. Le personnel qui se trouvait dans la mission n'a subi aucun dommage. À la demande de la mission diplomatique cubaine, des officiers des Services secrets des États-Unis se sont rendus au siège de l'ambassade et ont eu accès à ses installations pour constater l'action violente perpétrée.

Les groupes anti-cubains recourent au terrorisme face à la faillite morale de leur haine contre Cuba et à l'impunité dont ils pensent bénéficier. Régulièrement, durant les échanges officiels entre l'ambassade et le Département d'État, il a été signalé que le comportement permissif des agences chargées de faire appliquer la loi aux États-Unis face à des actions violentes peut encourager à commettre des actes de cette nature.

Il s'agit de la deuxième attaque violente contre le siège diplomatique à Washington depuis avril 2020. Dans la soirée de ce jour-là, un individu d'origine cubaine, en plein milieu d'une rue de la capitale étasunienne, armé d'un fusil d'assaut, avait tiré une rafale de trente cartouches sur le bâtiment. Heureusement, à cette occasion, le personnel qui se trouvait à l'intérieur du bâtiment n'avait pas été blessé non plus, mais les dégâts matériels avaient été considérables.

Trois ans plus tard, l'auteur de l'attentat est toujours en attente de jugement et le gouvernement des États-Unis a refusé de le qualifier d'acte terroriste.

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques établit comme obligation spéciale pour les États-Unis, en tant qu'État d'accueil, de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les locaux de la mission contre toute intrusion ou dommage et d'éviter que la tranquillité de la mission ne soit troublée ou que l'on porte atteinte à sa dignité.

Le ministère des Relations extérieures condamne cette action terroriste et attend du gouvernement des États-Unis qu'il agisse conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, afin d'éviter que de tels actes ne se reproduisent.

Il met en garde une nouvelle fois contre le message qui est envoyé quant à l'attitude du gouvernement étasunien face à des menaces de ce type contre le siège diplomatique cubain, mais aussi contre ceux d'autres pays à Washington, DC.

Il met en garde également contre la pratique du deux poids, deux mesures dans le soi-disant engagement du gouvernement étasunien contre le terrorisme.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 9 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53092.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca