Vigiles des Soeurs par l'esprit
Hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées
Calgary, le 4 octobre 2023
Le 4 octobre, des vigiles et d'autres événements ont eu lieu au Québec et dans tout le Canada pour honorer la mémoire des milliers de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées. Les vigiles ont lieu depuis 2006 à l'initiative de l'Association des femmes autochtones du Canada et de différentes organisations locales.
|
Cette année, des vigiles ont eu lieu entre autres dans la région de la capitale nationale, à Montréal, Thunder Bay, North Bay, Nipissing, Kingston, Oshawa, Toronto, St. Catharines, Windsor, Regina, La Ronge, Calgary, Fort McMurray, Lethridge, Oliver, Squamish, Vancouver et Dawson City.
« Les vigiles soutiennent les familles endeuillées et offrent des voies de guérison; elles visent à constituer un mouvement de changement social, uni dans la demande d'action sur une question qui nous concerne tous », déclare l'Association des femmes autochtones du Canada dans le matériel d'organisation des événements.
Le nombre de personnes disparues et assassinées est une preuve accablante du refus du gouvernement d'agir. Les disparitions et les décès se poursuivent à un rythme alarmant, tandis que l'État refuse d'enquêter et de traduire les responsables en justice, souvent parce qu'il considère au départ les morts suspectes comme des suicides ou des accidents, et les femmes disparues comme ayant fugué et « ne voulant pas être retrouvées ». Sans parler du fait que, dans de nombreux cas, la police et d'autres agents de l'État sont eux-mêmes impliqués dans des violences racistes commises en toute impunité à l'encontre de femmes et de jeunes filles autochtones. L'État fait très peu également pour mettre en oeuvre les 231 appels à la justice lancés dans le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Le blocage du gouvernement fédéral sur la demande – qui a reçu
un large soutien dans tout le pays – de rechercher dans les
décharges les restes d'au moins trois femmes autochtones
assassinées à Winnipeg cette année est au premier plan et
constitue une preuve de plus que malgré toutes les expressions
de souci des gouvernements, les femmes et les filles autochtones
sont considérées comme des objets jetables.
Charlottetown
Montréal
Toronto
Windsor
Vaughan
Nipissing
Athabasca
Lethbridge
Calgary
(Photos : LML, A. Woo, My Sea to Sky, Iskwea, C. Ainsworth, Anishinabek Nation, Bullfrong, Austin Photo, L. Beebe)
Cet article est paru dans
Volume 53
Numéro 8 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53081.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca