L'officier de l'ARC qui a sciemment amené la Waffen SS d'Hitler au Canada
Heinrich Himmler, inspecte la division SS de Galicie, le 3 juin 1944.
LML publie ci-dessous un article de David Pugliese, paru dans Esprit du Corps, le 30 octobre 2020, au sujet d'un officier de l'Aviation royale canadienne qui a couvert les crimes de collaborateurs nazis ukrainiens afin de faciliter leur entrée au Canada.
En mai, le journal Globe and Mail et l'émission de radio As It Happens de la CBC ont publié des articles élogieux sur un ancien combattant de l'Aviation royale canadienne et sur les efforts qu'il a déployés pour faire venir des réfugiés ukrainiens au Canada au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
Le lieutenant d'aviation Bohdan Panchuk est à l'origine de l'Ukrainian Canadian Servicemen's Association (UCSA), qui répond aux besoins culturels et sociaux des Canadiens d'origine ukrainienne ayant servi à l'étranger pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bohdan Panchuk a également participé à l'effort qui a permis à 30 000 réfugiés ukrainiens d'être accueillis au Canada après la guerre.
L'attention portée par les médias à Bohdan Panchuk, décédé en 1987, s'explique par le fait que des groupes ukrainiens au Canada et au Royaume-Uni lui rendaient hommage, ainsi qu'à l'UCSA, en dévoilant un vitrail à l'occasion du 75e anniversaire de la Victoire en Europe.
De l'avis général, Bohdan Panchuk a contribué à l'effort de guerre du Canada et a aidé les réfugiés ukrainiens de l'Europe déchirée par la guerre.
Mais les éloges de l'article du Globe et de l'émission de la CBC ne mentionnent pas les détails concernant certains des « réfugiés » ukrainiens que Bohdan Panchuk a réussi à convaincre le gouvernement canadien d'accepter – 2 000 membres de la Waffen SS d'Adolf Hitler.
Bohdan Panchuk a réussi à faire entrer au Canada des membres de la 14e division Waffen SS de Galicie en mentant sur leur passé.
Les membres de l'unité s'étaient rendus aux forces alliées et étaient détenus dans un camp en Italie. Pour tenter de dissimuler le lien avec les SS, l'unité avait changé de nom dans les derniers jours de la guerre pour devenir la première division de l'armée nationale ukrainienne.
Bohdan Panchuk tente d'obtenir du Canada qu'il accepte un grand nombre de soldats de l'unité, mais il se heurte à un problème majeur. Le gouvernement canadien n'accepte pas d'immigrants ayant volontairement servi dans l'armée allemande. Non seulement les Ukrainiens ont volontairement servi dans la machine de guerre d'Hitler, mais ils se sont en outre engagés avec enthousiasme dans la Waffen SS, qui a été déclarée organisation criminelle par le tribunal des crimes de guerre de Nuremberg.
Ceux qui ont servi dans la 14e division Waffen SS de Galicie ont prêté serment à Hitler et ont été formés à la doctrine nazie. Les officiers ukrainiens ont été formés dans les installations SS du camp de concentration de Dachau. En fait, certains membres de la division ont noté dans leurs mémoires que les prisonniers du camp de concentration devaient retirer leur chapeau en signe de respect pour les SS ukrainiens. Les membres de l'unité ont reçu des tatouages SS sous le bras gauche indiquant leur groupe sanguin. La direction de la division comprenait des individus notoires qui avaient été directement impliqués dans l'Holocauste.
Dans le cadre de ses efforts pour que le Canada accepte les soldats SS ukrainiens, Bohdan Panchuk s'est fait le porte-parole d'un « récit positif décrivant les anciens Galiciens comme une unité antisoviétique » de l'armée allemande, note l'historienne ukrainienne Olesya Khromeychuk. Elle est l'auteur du livre « Undetermined Ukrainians » (Ukrainiens indéterminés), qui examine les différents récits entourant la 14e division Waffen SS de Galicie.
Aucune mention n'a été faite des SS. Au contraire, les Ukrainiens sont présentés par Bohdan Panchuk comme des victimes, ayant été enrôlés de force dans la division contre leur gré.
Si les fonctionnaires canadiens de l'immigration avaient réellement enquêté sur les antécédents de la 14e division Waffen-SS, ils n'auraient trouvé que peu de victimes dans ses rangs. « Les volontaires (de la division galicienne) se sont engagés en faveur de la victoire allemande, du nouvel ordre européen et d'Adolf Hitler en personne », explique Per Anders Rudling, historien de l'histoire de l'Europe de l'Est et professeur associé au département d'histoire de l'université de Lund, en Suède. La division a non seulement combattu l'armée intérieure polonaise, mais elle a également participé à l'écrasement du soulèvement national slovaque et a traqué les partisans antinazis en Slovénie. Des allégations de crimes de guerre ont également été formulées à l'encontre de membres de la division.
Alors que certains membres du gouvernement canadien n'ont pas cherché à connaître les antécédents des « réfugiés » ukrainiens, les bureaucrates du gouvernement britannique savaient à qui ils avaient affaire et étaient plus qu'heureux de déverser les troupes SS dans le giron du Canada. « La division était une division SS et, techniquement, tous ses officiers et sous-officiers supérieurs sont susceptibles d'être jugés en tant que criminels de guerre », note un rapport du sous-secrétaire d'État britannique.
Le gouvernement britannique savait également que les membres de la division et leurs activités pendant la guerre n'avaient fait l'objet que de vérifications superficielles. En 2005, la publication de nouveaux documents provenant des archives britanniques a mis en lumière l'ampleur des efforts déployés à la fin des années 1940 pour vendre au Canada des membres de la 14e division Waffen SS de Galicie. « Le peu que nous savons de leurs antécédents de guerre est mauvais », a écrit Beryl Hughes, qui s'occupait de la question pour le ministère britannique de l'Intérieur. « Nous espérons toujours nous débarrasser des prisonniers de guerre ukrainiens les moins désirables en les envoyant en Allemagne ou au Canada », ajoute-t-elle dans une autre note datant de 1948.
Même Bohdan Panchuk savait qu'il avait affaire à des individus peu recommandables, mais cela ne l'a pas arrêté dans sa tromperie. « Nous devons défendre le principe des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la guerre, mais, en réalité, Dieu nous en préserve et nous protège si certains de ces bandits parasites parviennent à entrer au Canada », écrit-il à un collègue, John Karasevich.
Tout le monde n'a pas été dupe. Certains membres de la communauté canado-ukrainienne savaient exactement qui étaient ces « réfugiés » et la campagne de Bohdan Panchuk s'est heurtée à une forte opposition de la part de l'Association des Ukrainiens unis du Canada, comme le révèle l'historienne Olesya Khromeychuk dans son livre. « Il est clair que M. Panchuk et son association oublient les faits, qu'aucun Canadien ne peut oublier, ou pensent que les Canadiens ont déjà oublié leurs fils tombés sur les champs de bataille d'Europe », a écrit l'association aux responsables de l'immigration canadienne. « La division ukrainienne (Galicie) faisait partie intégrante de l'armée hitlérienne. C'est contre eux que nos garçons canadiens se sont battus sur les champs de bataille d'Italie. De nombreux fils canadiens sont restés là-bas, abattus par CEUX-LÀ MÊMES que M. Panchuk souhaiterait que votre ministère fasse venir au Canada. »
Mais la pression exercée par le lobby nationaliste ukrainien au Canada et par le gouvernement britannique est trop forte et Bohdan Panchuk obtient gain de cause. Pas moins de 2 000 membres de la 14e division SS de Galicie sont arrivés au Canada dans les années 1950 et ont immédiatement commencé à blanchir et à dissimuler leur passé.
L'efficacité de ce camouflage a été démontrée en 2020 : ni la CBC ni le Globe and Mail n'ont semblé avoir la moindre idée du lien entre les SS et les « réfugiés » de Bohdan Panchuk. L'article du Globe contient même une photo de Bohdan Panchuk rendant visite à des membres de la « Division ukrainienne de Galicie » en 1947, alors qu'ils attendaient leur libération du camp de prisonniers de guerre en Italie. Les journalistes du Globe et les éditeurs de photos ne savaient pas que les personnes figurant sur la photo étaient des membres de la tristement célèbre 14e division Waffen SS de Galicie.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 7 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53077.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca