Non à la glorification du nazisme! Honte au Parlement canadien!
Lors de la visite du président ukrainien Zelensky au Canada, le 22 septembre, la Chambre des communes et Zelensky lui-même ont ovationné Yaroslav Hunka, un nazi ukrainien-canadien de 98 ans qui était membre des SS d'Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Le plus étonnant c'est qu'aucun chef de parti ou député n'a élevé la voix contre cet hommage honteux. Après que le président de la Chambre, Anthony Rota, l'ait présenté comme un « héros ukrainien » qui « s'est battu contre les agresseurs russes pendant la Seconde Guerre mondiale », tous les députés présents se sont levés et ont applaudi. La plus enthousiaste a été la vice-première ministre Chrystia Freeland, dont on sait qu'elle est fière de son grand-père nazi.
Selon les articles de blog de Hunka écrits entre 2010 et 2011, il s'est porté volontaire pour faire partie de la Waffen-SS dans la région de Ternopil en 1943, après avoir reçu une formation militaire en Allemagne nazie. Il convient de noter que Ternopil a été un centre des campagnes d'extermination nazies : avant la guerre, environ 20 000 Juifs vivaient dans la ville et, à la fin de l'occupation nazie, seuls quelques centaines d'entre eux ont survécu. Ce furent, rappelle Hunka sur les réseaux sociaux, les meilleurs moments de sa vie. Il s'agit manifestement d'un individu coupable de crimes contre l'humanité et qui ne regrette pas son passé.
Le Canada a joué un rôle odieux après la guerre en faisant venir des milliers d'anciens SS tels que Hunka, évitant qu'ils soient jugés pour leurs crimes contre les peuples. À l'époque, cela faisait partie d'un vaste plan anglo-américain visant à venir au secours d'autant de vestiges du fascisme nazi que possible afin de les réorganiser en opposition au triomphe d'un ordre véritablement démocratique où la paix pouvait prévaloir et où l'amitié entre les nations pouvait être établie.
Le plus criminel est que tout cela est présenté comme étant fait en notre nom, comme quoi les Canadiens seraient « toujours aux côtés de l'Ukraine ». En réalité, cela n'a rien à voir avec les aspirations du peuple canadien ou québécois et tout à voir avec les intérêts des dirigeants, qui participent à la guerre par procuration des États-Unis et de l'OTAN en Ukraine. Leur conception du monde est si étroite qu'ils ne reconnaissent plus la politique en tant que telle et ne s'opposent pas à la politique nazie-fasciste. Leur seul critère de soutien est que vous devez être en faveur de la destruction de l'Ukraine en tant que nation et de la tentative futile de détruire la Russie. Le message est que tant que vous remplissez ces conditions, même si vous êtes un SS, vous trouverez de l'appui au Canada.
Des dizaines de millions de héros à travers le monde sont morts en combattant dans la guerre antifasciste mondiale contre les hitlériens. Plus d'un million de Canadiens ont combattu ce fléau et, aujourd'hui, plusieurs millions de leurs descendants directs vivent dans ce pays. Leur sacrifice héroïque n'est pas reconnu par le Parlement. Au contraire, le 22 septembre, le gouvernement canadien a craché sur la tombe des morts et déshonoré les vivants.
Les Canadiens, les Québécois et toute l'humanité progressiste
rejettent avec mépris les affirmations selon lesquelles les
nazis ont joué un rôle positif dans l'histoire tant qu'ils
« s'opposaient à la Russie ». Dans la guerre antifasciste
mondiale, les Canadiens ont combattu aux côtés des Russes, des
Ukrainiens et des autres peuples soviétiques représentés dans
l'héroïque Armée rouge, dans leur objectif commun d'une humanité
libérée. Les personnes dotées d'une conscience ont depuis
longtemps déclaré que le nazisme était le plus grand ennemi des
peuples, et toute tentative de réhabilitation ou de
glorification de leurs actions suscite une profonde réaction de
dégoût. Les peuples honorent ceux qui ont vaincu le
nazi-fascisme, pas ceux qui l'ont défendu.
Pas en notre nom !
Cet article est paru dans
Volume 53
Numéro 7 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53072.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca