Rencontre internationale de solidarité avec Cuba, La Havane, 2 mai 2023
Affirmation de la souveraineté, de l'indépendance, de la paix et du progrès
Nous, les plus de 1 000 participants à la « Rencontre
internationale de solidarité avec Cuba et l'anti-impérialisme,
après 200 ans de la doctrine Monroe », nous rassemblons à
nouveau avec grande fierté sur l'île de la Dignité pour
réaffirmer notre appui indéfectible à la Révolution et au peuple
cubains.
Dans un monde extrêmement complexe qui menace l'existence même de l'humanité, c'est avec stoïcisme que cette nation soeur résiste au blocus, imposé et renforcé sans mesure par le gouvernement des États-Unis, dans ses tentatives impérialistes de détruire le programme de justice sociale que Cuba a créée avec sacrifice, courage, unité et créativité.
Nous, les représentants de 271 organisations politiques,
syndicales, sociales et de la jeunesse, représentant 58 pays,
avons participé à de riches sessions où nous avons échangé sur
le vécu des travailleurs, des jeunes et des gens ordinaires dans
les endroits de travail et dans les quartiers foisonnant de
changements sociaux, où nous avons pu constater cette immense
capacité de résistance et de créativité permettant de surmonter
les pires obstacles et privations.
L'année dernière, Cuba a subi trois évènements douloureux, chacun ayant coûté des vies et d'énormes pertes matérielles : l'explosion de l'Hôtel Saratoga, le feu d'un dépôt de pétrole dans la zone industrielle de Mariel et l'ouragan dévastateur Ian. Ces tragédies ont mobilisé d'énormes ressources et ont été suivies d'un vaste mouvement de solidarité de la part de milliers de Cubains et d'amis de divers pays – réaffirmant que Cuba n'est pas seule.
Le peuple cubain nous est reconnaissant, comme nous le sommes envers Cuba : pour ses vaccins contre la COVID-19; pour son engagement et sa fidélité exemplaire au legs de Fidel et Raoul et envers la génération qui poursuit leur oeuvre et qui nous unit; parce qu'elle ne recule pas et reste vigilante; parce qu'elle est terre de paix et d'amitié; et parce qu'elle embrasse le point de vue qu'un nouveau monde est possible et nécessaire.
L'impérialisme américain et l'OTAN déchaînent des hostilités militaires, persistant dans leurs efforts d'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays avec l'objectif de renverser des régimes légitimes et progressistes. Ils imposent des sanctions, adoptent des mesures coercitives unilatérales, font du chantage politique, ont recours aux menaces et à la force, représentant un grave danger pour la paix mondiale et menaçant le monde d'une guerre nucléaire et d'une renaissance du fascisme.
En raison de ces tentatives d'internationaliser la doctrine Monroe à l'occasion de son 200e anniversaire dans le but de s'approprier des ressources naturelles et de subjuguer les peuples du monde, nous appelons toutes les forces démocratiques, progressistes et révolutionnaires à :
Développer un front national et international large dans la lutte pour la paix et contre la guerre. Appeler à une mobilisation de masse le 21 septembre 2023, Journée mondiale de la paix, appuyer le processus de paix en Colombie et défendre la déclaration de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que Zone de Paix.
Promouvoir la sensibilisation à la nécessité de la diversité, à la défense de la souveraineté nationale, de l'autodétermination des peuples, des droits des travailleurs et des peuples, de la dignité et de la préservation de l'environnement.
Mettre en valeur et multiplier les actes de solidarité avec les justes causes des peuples du Venezuela, du Nicaragua, de la Palestine, de Puerto Rico et de la République arabe sahraouie démocratique.
Redoubler d'efforts dans les réseaux sociaux et les plateformes numériques pour contrer les campagnes de mensonges des empires médiatiques de l'impérialisme et défendre l'identité de nos peuples du néocolonialisme culturel qu'ils cherchent à nous imposer.
Exiger le retrait immédiat de Cuba de la liste illégitime d'États soutenant de terrorisme, imposée unilatéralement, illégalement et immoralement par Washington – une décision arbitraire et sans fondement.
Exiger la restitution du territoire de Guantanamo illégalement occupé par les États-Unis.
Défendre l'esprit humanitaire des brigades médicales cubaines contre les campagnes de diffamation et de déformation cherchant à ternir leur noble mission.
Nous mobiliser et nous identifier en tant que défenseurs de la
Révolution cubaine et promouvoir des actions sur les cinq
continents exigeant que Washington mette fin au blocus
économique, commercial et financier renforcé, qui est nocif au
développement et au bien-être du peuple cubain et qui, en raison
de sa nature extraterritoriale, mine les relations de Cuba avec
les tiers partis.
Inspirés par l'exemple de Cuba, bâtissons une unité anti-impérialiste large pour résister aux adversités et les surmonter – la seule voie nous permettant de concrétiser notre rêve d'un monde meilleur et d'affirmer que cela est possible et nécessaire !
Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! Cuba socialiste a le droit d'exister ! Vive l'internationalisme et la paix ! Vive la solidarité internationale avec Cuba et les peuples qui luttent ! Vive Cuba libre ! Oui à Cuba, non au blocus !
La Havane, le 2 mai 2023
(Traduit de l'anglais par LML. Photos : Cuba Debate, Cadena Gramonte, Embassy of Cuba Noruega)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 6 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53069.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca