Déclaration du vice-ministre des Relations extérieures de Cuba
Le journal américain The Wall Street Journal a publié le 8 juin des informations totalement mensongères et non fondées, selon lesquelles il existerait un accord entre Cuba et la Chine dans le domaine militaire pour l'établissement d'une supposée base d'espionnage.
Indépendamment des droits souverains de Cuba en matière de défense, notre pays est signataire de la Déclaration de l'Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix, signée à La Havane en janvier 2014. En vertu de celle-ci, nous rejetons toute présence militaire étrangère en Amérique latine et dans les Caraïbes. Conformément à ces principes, nous nous opposons également à la présence des nombreuses bases et des nombreux effectifs militaires américains dans la région, en particulier ceux qui occupent illégalement une partie du territoire cubain dans la province de Guantanamo
De telles calomnies ont été fabriquées fréquemment par des fonctionnaires étasuniens apparemment au fait des informations de renseignement, comme celles qui ont fait référence aux prétendues attaques par des moyens acoustiques contre le personnel diplomatique américain, la fausseté sur la présence de troupes militaires cubaines non existantes au Venezuela et le mensonge sur l'existence imaginaire à Cuba de laboratoires d'armes biologiques.
Il s'agit dans tous les cas de faussetés véhiculées dans l'intention malveillante de justifier le renforcement sans précédent du blocus économique, la déstabilisation et l'agression contre Cuba, et de tromper l'opinion publique aux États-Unis et dans le monde entier.
L'hostilité des États-Unis envers Cuba et les mesures extrêmes et cruelles qui causent des dommages humanitaires et punissent le peuple cubain ne peuvent en aucun cas se justifier.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 6 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53068.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca