Déclaration du ministre cubain des Relations extérieures
Les affirmations du secrétaire d'État américain concernant la présence d'une base d'espionnage chinoise à Cuba sont fausses, totalement fausses. La position de Cuba à ce sujet est claire et sans équivoque.
Il s'agit d'allégations sans fondement.
L'objectif est de s'en servir comme prétexte pour maintenir le blocus économique contre Cuba et les mesures de pression maximale qui l'ont renforcé ces dernières années et qui sont de plus en plus rejetées par la communauté internationale, et même l'intérieur des États-Unis. Ce rejet inclut la demande de retirer Cuba de la liste arbitraire des États soutenant le terrorisme.
Cuba ne constitue pas une menace pour les États-Unis ni pour aucun autre pays. Les États-Unis mettent en oeuvre une politique qui menace et punit quotidiennement l'ensemble de la population cubaine.
Les États-Unis ont imposé et possèdent des dizaines de bases militaires dans notre région et maintiennent également, contre la volonté du peuple cubain, une base militaire sur le territoire qu'ils occupent illégalement dans la province de Guantanamo.
Nous assistons à une nouvelle opération de désinformation, semblable aux nombreuses autres menées par les États-Unis tout au long de leur longue histoire d'hostilité à l'égard de notre pays.
(Ministère des Relations extérieures de Cuba, 13 juin 2023)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 6 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53067.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca