Laissons parler les faits sur la condition des femmes à Cuba
Célébration le 19 août 2023, à Villa Clara, du 63e anniversaire
de la Fédération des femmes cubaines
À l'heure actuelle, la Fédération des femmes cubaines (FMC) compte plus de 4 millions de membres. Cette organisation, qui a vu le jour dans les premières années de la Révolution cubaine, se consacre à la promotion d'une véritable émancipation et d'une intégration des femmes dans toutes les sphères de la vie du pays.
Un nombre considérable de femmes occupent aujourd'hui des postes importants et exercent des professions telles que médecin, architecte, ingénieure, conceptrice, scientifique, diplômée en sciences juridiques, en histoire, en journalisme et dans des dizaines d'autres disciplines.
Les femmes à Cuba représentent 49 % des personnes employées dans le secteur civil de l'État. Plus de 80 % d'entre elles ont un niveau d'éducation secondaire ou supérieur; elles sont majoritaires parmi les juges professionnels et les procureurs; elles constituent 53,5 % de ceux qui oeuvrent dans le réseau des sciences, de l'innovation et de la technologie; et elles représentent 69,6 % dans le secteur de la santé. Dans le secteur de la santé en particulier, pendant la pandémie, les femmes représentaient 64 % du personnel des brigades médicales internationales qui ont apporté leur aide dans plus de 40 pays, et 70 % des scientifiques impliqués dans la création des vaccins cubains ABDALA et SOBERANA pour lutter contre la COVID.
Une brigade médicale cubaine arrive au Surinam, le 20 mars 2020,
alors que la pandémie de COVID commence. Les femmes représentent
64 % du personnel des brigades médicales internationales.
Les femmes constituent également une part décisive du secteur des entreprises. Au Parlement cubain, elles jouent un rôle transcendantal dans la construction du modèle de développement indépendant. Il convient de noter que 53,22 % des parlementaires cubains sont des femmes, ce qui en fait le deuxième parlement au monde avec la plus forte participation féminine, et que Cuba a été le premier pays à signer et le deuxième à ratifier la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
Ces données ne sont qu'un échantillon du rôle important que les femmes jouent dans la société cubaine. Seuls les éléments réactionnaires et anti-femmes les plus rétrogrades peuvent concevoir l'idée que les Cubaines permettraient les infamies qu'ils décrivent dans leur sale petit film. Au contraire, malgré les défis colossaux auxquels le pays est confronté, notamment le blocus génocidaire imposé par les États-Unis, les Cubaines ne cessent de déployer des efforts inlassables pour assurer un avenir meilleur à leurs familles et à leurs compatriotes. Elles décident de ce qui se passe à Cuba sur un pied d'égalité avec tous les Cubains de tous horizons. Elles mettent en oeuvre leurs décisions en veillant à ce que toutes les conditions soient réunies pour qu'elles se concrétisent. Elles défendent ce qu'elles ont elles-mêmes créé, au péril de leur vie s'il le faut. Telle est la réalité de la femme cubaine.
Au sujet du droit de la femme et de l'égalité entre les sexes
• Le combat contre toutes les formes de discrimination de la femme dans tous les secteurs de la société a été une priorité de l'État et du gouvernement cubains.
• La nouvelle Constitution stipule spécifiquement l'égalité de droits et de responsabilités entre l'homme et la femme dans tous les domaines de la société.
• Elle reconnaît, protège et garantit les droits de la femme à la santé, dont la santé sexuelle et reproductive, et la planification familiale.
• Elle reconnaît les droits de la femme à l'éducation, à l'art et à la culture, ainsi qu'à un emploi digne et à une rémunération égale à celle de l'homme pour le même travail.
• La femme cubaine a droit au recyclage technique, professionnel et culturel, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à la sécurité et à l'assistance sociales.
• Les mères travailleuses jouissent des droits aux congés de maternité et à la protection sociale durant la première année.
• La protection sociale peut être partagée entre le père et la mère, ce qui favorise la coresponsabilité dans les soins aux enfants et stimule la permanence de la femme au travail et sa réincorporation.
Au sujet des détentions arbitraires et des prisonniers politiques
• À Cuba, les détentions arbitraires et les prisonniers politiques n'existent pas.
• Les détentions se réalisent conformément à la procédure pénale pour un délit prévu par la loi.
• À Cuba, on respecte les larges garanties d'application régulière de la loi que reconnaît la législation.
• La loi fixe les procédures et les circonstances méritant une détention.
• La loi fixe les termes dans lesquels le détenu doit être soumis à des mesures préventives, faire l'objet d'un procès ou être remis en liberté.
• Les autorités compétentes analysent dans chaque cas, en respectant toutes les garanties, la décision de poursuivre ou non une procédure pénale.
• La décision de poursuivre ou non la procédure pénale repose sur une politique pénale rationnelle, objective, préventive et individualisée.
• On ne saurait présenter des délinquants de droit commun comme des « prisonniers politiques » ou des « défenseurs des droits de l'homme ».
• Il est regrettable et attristant de voir fabriquer des listes de détenues fictives par ceux qui dénaturent la réalité cubaine, au service de la politique subversive d'une puissance étrangère.
Au sujet des libertés d'opinion, d'expression et de la presse
• Les libertés d'opinion, d'expression et de la presse sont pleinement reconnues et protégées par la Constitution et la législation.
• À l'instar d'autres pays, il n'est pas possible d'utiliser ces droits pour violer la légalité.
• Les conditions matérielles nécessaires à l'exercice de ces droits sont facilitées par le fait que, par mandat constitutionnel, les médias fondamentaux de communication sociale dans n'importe lesquels de leurs manifestations et supports, ne peuvent faire l'objet de propriété privée, ce qui garantit qu'ils sont utilisés exclusivement au service du peuple et dans les intérêts de la nation.
• L'État cubain a mis en place et continue de renforcer de vastes programmes d'instruction et d'éducation dans tous les domaines et à toutes les étapes de la vie des gens.
• Ces programmes d'instruction et d'éducation, ouverts à tous sans discrimination, visent à élever la capacité du peuple à exercer d'une manière responsable et ininterrompue les droits à la liberté d'expression et d'opinion.
• Le renforcement de l'accès à l'internet et le développement des plateformes numériques sont une priorité du gouvernement cubain.
• L'accès à l'internet a permis au peuple cubain de disposer de plus d'information de sources diverses et plurielles, afin de se former et d'exprimer sa propre opinion sur les phénomènes et les thèmes les plus variés du pays et du monde.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 6 - Septembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53062.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca