La Nouvelle Armée populaire célèbre son 54e anniversaire
Le 29 mars 2023 est le 54e anniversaire de la fondation de la
Nouvelle Armée populaire (NAP), l'aile armée du Parti communiste
des Philippines (PCP). La NAP a été fondée le 29 mars 1969 par
José Maria Sison, trois mois après qu'il ait initié la fondation
du PCP. On se souviendra toujours de José Maria Sison, décédé le
16 décembre 2022, le fondateur du PCP et de la NAP en tant que
facteurs décisifs permettant au peuple philippin d'affirmer ses
droits et ses titres sur la terre qui l'a vu naître et dont il
dépend.
Le peuple philippin a entamé un mois de célébrations pour souligner la fondation historique de la NAP. Dans une déclaration du 1er mars, le PCP a écrit : « La NAP a dans ses rangs des combattants rouges qui sont hautement disciplinés et politiquement conscients. Ce ne sont pas que des guerriers. Ce sont aussi des médecins, des enseignants, des artistes et des forces productives qui servent les intérêts des masses. La démocratie économique, politique et militaire est ce qui soude fermement ses officiers et ses combattants. Qu'ils soient vétérans ou nouveaux combattants, sans égard au genre ou à l'origine de classe, tous et toutes se battent avec bravoure pour la liberté du pays. Sans aucune hésitation, ils sont prêts à faire tous les sacrifices pour servir les masses et obtenir la victoire. »
Sous la direction de l'administration actuelle de Ferdinand Marcos Jr. au service des États-Unis, l'État philippin intensifie son abus et son exploitation du peuple et des ressources des Philippines en mettant encore plus l'économie nationale à la disposition des États-Unis et d'autres monopoles privés. Dans ce contexte, le Canada joue aussi un rôle négatif en encourageant les compagnies minières privées basées au Canada à expulser par la force les peuples autochtones philippins de leurs terres afin de faire main basse sur les ressources minérales qui s'y trouvent. Le système d'immigration et des réfugiés facilite aussi le trafic d'êtres humains qui va chercher des travailleurs philippins pour les amener au Canada comme main-d'oeuvre à bon marché jetable qu'on peut exploiter et dont on peut abuser.
En 2018, le président philippin de l'époque Rodrigo Duterte a mis sur pied le prétendu Groupe de travail national pour mettre fin au conflit armé communiste afin de tenter de mater le mouvement pour la libération nationale aux Philippines. En vertu de ce programme « contre-insurrectionnel », des milliers de personnes innocentes ont été « étiquetées rouges » – ciblées en tant que sympathisantes et guérillas de la NAP, arrêtées, tuées ou disparues. Cette campagne s'est intensifiée dans le contexte de la stratégie indopacifique des États-Unis par laquelle ceux-ci militarisent davantage les Philippines pour qu'elles servent de poste avancé pour contenir et menacer la Chine et affirmer l'hégémonie américaine sur l'Indopacifique.
La terreur et la violence anticommuniste de l'État philippin et de ses promoteurs américains ont poussé les gens à joindre les rangs de la NAP, en particulier les jeunes qui veulent s'engager dans la lutte armée. La NAP est active sur plus de 110 fronts de guérilla et ceux-ci se multiplient en dépit des immenses défis. En célébrant le 54e anniversaire de la fondation de la NAP, le PCP souligne que ce n'est pas la supériorité des armes ni la quantité de forces armées philippines appuyées et financées par les États-Unis ni la Force constabulaire des Philippines, avec ses chars d'assaut, ses bombes, ses avions et ses fusils qui sont décisives dans la bataille, mais plutôt l'appui du peuple philippin et la conviction de sa juste cause.
La déclaration du PCP appelle la NAP à commémorer le 54e anniversaire en redoublant de détermination, à étendre et renforcer la guérilla en renforçant ses liens avec le peuple et à marcher de force en force jusqu'à la victoire vers un avenir brillant, prospère et démocratique pour le peuple philippin.
En ce 54e anniversaire de la fondation de la NAP, LML appelle le peuple canadien à être solidaire avec les peuples fraternels des Philippines dans leur offensive révolutionnaire pour libérer leur patrie de l'emprise de l'impérialisme américain et des cercles dirigeants locaux, une lutte que dirigent le PCP et la NAP.
(Avec des informations du PCP, NAP)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 5 - Mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53058.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca