Récents actes d'abandon de la domination du dollar américain

Le 29 mars, la Chine et le Brésil ont conclu un accord permettant de commercer dans leurs monnaies respectives sans utiliser le dollar américain comme intermédiaire. La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil, avec un commerce bilatéral record de 150,5 milliards de dollars en 2022.

En Asie du Sud-Est, les ministres des finances de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) ont annoncé, dans un communiqué de presse commun publié le 1er avril, leur décision de renforcer la résilience financière par l'utilisation de monnaies locales pour soutenir le commerce et les investissements transfrontaliers dans la région de l'ANASE, en abandonnant le dollar américain, l'euro, le yen japonais et la livre sterling.

Le gouvernement central indien a dévoilé le 31 mars sa nouvelle politique de commerce extérieur, qui devrait faciliter le développement des échanges, stimuler l'industrie manufacturière, contribuer à l'abandon du dollar américain et faire de la roupie une monnaie mondiale.

En Russie, le vice-président de la Douma, Alexander Babakov, a indiqué le 30 mars que le bloc des économies émergentes BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) travaillait à la création d'une « nouvelle monnaie » qui sera présentée lors du prochain sommet de l'organisation à Durban en août.

(Agences de presse)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 5 - Mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS530514.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca