Les peuples cherchent des alternatives aux préparatifs de guerre menés par les États-Unis en Asie orientale
Opposition aux exercices militaires États-Unis-République de Corée
Conférence de presse et manifestation à Séoul le 7 mars 2023
pour exiger l'arrêt des exercices militaires conjoints des
États-Unis et de la République de Corée
Les États-Unis et la République de Corée (RdC) ont mené, du 13 au 23 mars, les exercices militaires conjoints Freedom Shield (bouclier de la liberté) sur le territoire sud-coréen. Il s'agit du plus important exercice militaire États-Unis-RDC en cinq ans. Les habitants de la péninsule coréenne, au nord et au sud, ont manifesté résolument leur opposition à ces exercices de guerre qui menacent la paix et la stabilité dans la péninsule et mettent la vie en péril. Le peuple et le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) parlent d'une seule voix contre ces exercices de guerre et leur compatriotes de la République de Corée ont aussi organisé des vigiles et des manifestations à Séoul et dans d'autres régions, telles que sur l'île de Jeju, pour exiger l'arrêt de tout exercice militaire États-Unis-RdC.
Dans un effort pour criminaliser et mater le mouvement pour la paix dans le sud, le président pro-États-Unis et anticommuniste Yoon Suk-yeol a eu recours à la Loi sur la Sécurité nationale imposée par les États-Unis à la RdC en 1948 pour arrêter et incarcérer les activistes antiguerre et quiconque exprime de la sympathie pour la RPDC. En dépit de cette répression, les travailleurs, enseignants, étudiants et d'autres ont été solidaires. Ils ont dénoncé le gouvernement Yoon et demandé que ces exercices militaires prennent fin et que les États-Unis sortent de la Corée et amènent leurs troupes et leurs armes avec eux.
Manifestation le 4 mars 2023 pour la fin de la guerre de Corée |
Les États-Unis ont infligé et continuent d'infliger des souffrances à l'ensemble du peuple coréen depuis plus de 70 ans. Ce sont les États-Unis qui ont unilatéralement divisé la Corée en deux et dépossédé le peuple coréen de son droit à l'indépendance et à l'autodétermination au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et ce sont eux qui ont depuis maintenu la division par la force. Ils ont notamment déclenché la Guerre de Corée (1950-1953), dans leurs efforts pour prendre le contrôle de la péninsule coréenne comme tête de pont pour la guerre et l'agression contre la Chine et la Russie pendant la guerre froide.
Le Canada a joué un rôle ignoble en participant à cette guerre qui a fait quatre millions de morts parmi les Coréens et durant laquelle les États-Unis ont utilisé des armes biologiques et chimiques contre les civils et soumis la RPDC à des bombardements en tapis. Depuis 70 ans, les États-Unis refusent de conclure un traité de paix avec la RPDC pour remplacer l'Accord d'armistice du 27 juillet 1953 et ainsi formellement mettre fin à la guerre de Corée et normaliser les relations avec la RPDC. Dans le cadre de leur stratégie pour la région indopacifique, qui est d'endiguer la Chine et la Russie et de dominer les pays et les peuples de la région, les impérialistes américains, sous l'administration Biden, maintiennent toujours 28 500 soldats en République de Corée, 15 bases militaires américaines aux frais des Sud-Coréens et d'innombrables armes nucléaires stratégiques et autres armes, et effectuent des exercices militaires conjoints visant la RPDC, ce qui a pour effet d'exacerber un climat déjà tendu dans la péninsule .
Le gouvernement de la RPDC a publié une déclaration le 17
février dans laqulle il affirme concentrer tous ses efforts « à
mettre en oeuvre ses propres plans de développement et à
maintenir et préserver la paix et la stabilité dans la péninsule
coréenne et dans la région ». Il souligne aussi qu'il
s'abstiendra de toute action militaire, à l'exception des
exercices réguliers prévus pour maintenir sa souveraineté et son
indépendance. Cela comprend des tests réguliers de ses systèmes
de missiles.
Les États-Unis ont quant à eux annoncé leur intention de tenir
un autre exercice naval conjoint dans la mer de l'Est de la
Corée au début du mois d'avril, avec la participation des forces
navales tripartites États-Unis-Japon-Corée du sud, y compris le
porte-avions à propulsion nucléaire Nimitz de la marine
américaine.
Les États-Unis et leurs alliés, y compris le Canada, n'ont pas d'affaire à se livrer à des aventures militaires autour de la péninsule coréenne. En tant que Canadiens, nous devons faire amende honorable pour la participation illégale du Canada à la guerre de Corée en étant solidaires de la RPDC et du peuple coréen et en exigeant que cessent les exercices militaires conjoints dirigés par les États-Unis qui visent la RPDC. Cela fait partie de notre travail pour un gouvernement antiguerre au Canada et pour faire du Canada une zone de paix. On doit mettre fin à l'« Opération NEON » du Canada qui vise à appliquer les sanctions injustes décidées par les États-Unis contre la RPDC. La RPDC a le droit d'être et le peuple coréen a le droit à l'autodétermination, à la paix, et à une Corée réunifiée par sa propre volonté.
(Sources : United States Forces Korea, gouvernement du Canada, KCNA, Hankyoreh)
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 5 - Mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53051.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca