La qualité déterminante du PCC(M-L)

– Pauline Easton –

Hardial Bains

En 1970, après plusieurs années de préparation, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a été fondé sous la direction audacieuse de Hardial Bains. La résolution de la direction du Parti depuis sa fondation montre qu'il est indispensable que la classe ouvrière ait son propre parti, l'avant-garde qui sait s'orienter dans les périodes tumultueuses. Un tel parti est nécessaire pour ne pas être entraîné sur la voie périlleuse qu'ont choisie les cercles dirigeants canadiens, le système de partis cartellisés, la raison d'État raciste et les institutions anachroniques en intégrant de plus en plus le Canada à l'économie, au gouvernement des pouvoirs de police, à la guerre civile et à la machine de guerre des États-Unis.

Depuis le début de la période de régression et de repli de la révolution apparue avec l'avènement du libre-échange et l'effondrement de l'Union soviétique et des démocraties populaires d'Europe de l'Est, le remplacement des anciennes formes de gouvernement par de nouvelles formes adaptées aux conditions d'aujourd'hui est le problème posé et à résoudre. Que ce soit sur le plan national ou international, les anciennes formes ne permettent plus de résoudre les conflits sans recourir à la force. Au Canada, tous les arrangements de la société civile qui existaient auparavant ont été détruits. Les seuls vestiges qui restent de l'autorité publique sont ses pouvoirs de police représentés par le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et les agences de renseignement. C'est la gouvernance par décrets, les agences de renseignement allant jusqu'à opérer directement par l'intermédiaire des médias pour dicter une politique qui découle des objectifs fixés par le pouvoir exécutif et le Pentagone américains. Le Canada est ainsi davantage intégré à la sécurité intérieure et à la machine de guerre des États-Unis.

Sur le plan international, le Canada pratique la politique de l'apaisement des États-Unis dans leur quête de domination du monde, qui font des ennemis de la Chine, de la Russie et de tous ceux qui refusent de se soumettre à leurs exigences et diktats. Pendant ce temps, ils s'engagent à la fois dans la rivalité et la collusion avec les grandes puissances de la vieille Europe, élargissant et armant l'OTAN au détriment des peuples des pays de l'OTAN eux-mêmes et des peuples du monde entier. Le Canada ne cède pas sa place pour ce qui est de sa contribution à la destruction des accords, des institutions et de l'état de droit international qui ont été créés à la conclusion de la Deuxième Guerre mondiale.

Le vieux rêve de contrôler l'Europe pour dominer l'Asie se heurte à la réalité des développements massifs en Asie et aux aspirations des peuples d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Les guerres qui ont été instiguées à la suite du bombardement et de la destruction de l'ancienne Yougoslavie par l'OTAN ont continué de faire des ravages non seulement en Europe, mais aussi en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et même à l'intérieur des forteresses impérialistes. L'affrontement des intérêts privés supranationaux, sous la forme d'oligopoles qui se disputent le pouvoir politique, ne peut qu'être destructeur. Si ces forces ne peuvent plus être contenues par les anciens arrangements et se déchaînent en déclarant que tout le monde doit se soumettre à leurs ambitions sous peine de destruction, les forces productives humaines libérées par la révolution technique et scientifique sont elles aussi sans limites. L'appel de l'histoire est que la classe ouvrière canalise cette force de manière à favoriser les intérêts des peuples du monde.

L'ensemble des rapports humains, c'est-à-dire les rapports entre les humains et entre les humains et la nature, révèle qu'au coeur des développements actuels cherche à s'affirmer la lutte de la classe ouvrière et des peuples du monde pour être maîtres de leur destin. Cette lutte fait partie intégrante de l'affrontement entre l'Ancien et le Nouveau et en est la force vitale.

La révolution technique et scientifique offre à l'humanité des perspectives qui dépassent l'imagination limitée des arrangements et des souffrances du présent et du passé. Les vieux rapports de production et de pouvoir provoquent des ravages et des souffrances indicibles à l'échelle mondiale, les êtres humains payant le prix de la destruction insensée à laquelle président les forces de l'Ancien. La quête de domination mondiale des forces de l'Ancien a déclenché une anarchie et une violence sans précédent et révélé l'impossibilité de restaurer ou de créer un nouvel équilibre entre elles. Les peuples du monde et les pays qui ont maintenu ou recherchent un développement indépendant luttent contre la pression de la régression, menant une courageuse lutte de résistance contre l'offensive antisociale et le diktat impérialiste, ainsi que contre les guerres d'agression meurtrières et les coups d'État. C'est cette volonté du Nouveau de se libérer de l'emprise de l'Ancien qui inspire l'humanité à atteindre de nouveaux sommets.

Une des qualités fondamentales du Parti depuis sa fondation est de mettre à l'ordre du jour les problèmes auxquels la société est confrontée de manière pratique et d'engager la classe ouvrière et le peuple dans l'apport de solutions. Le Parti a affronté la période de régression en faisant à nouveau le bilan de l'analyse de la nécessité de changement, sur laquelle il a été fondé, afin de donner un nouvel élan à son travail.

La capacité d'adapter son travail politique aux exigences de l'époque fait du Parti l'avant-garde de la classe. Il a créé une force humaine qui se met à la disposition de la satisfaction des besoins de la société. Il s'oppose à l'ordre du jour de tous les dirigeants qui sont indifférents aux torts que leurs intérêts privés étroits causent à l'environnement social et naturel. C'est grâce à cette qualité qu'en 1984-1985 le Parti a pu faire la synthèse des conditions objectives et signaler que le monde avait atteint un tournant où aucune force ne pouvait continuer à agir comme avant. Il a alors entrepris son projet de travail le plus important jusqu'alors : la construction de la base technique de la presse de masse de parti et de la presse de masse sans parti comme condition nécessaire au renforcement des liens du Parti avec la classe et au développement d'un mouvement pour les idées éclairées au service du peuple dans les conditions actuelles. De cette façon, le Parti a fourni la théorie et l'orientation dont la société a besoin pour trouver ses repères et ne pas être victime de la régression et de la destruction.

Le projet du Parti de construire la base technique de la presse de masse de parti et de la presse de masse sans parti reste un élément essentiel au développement du rôle dirigeant du Parti. En 1995, sous la direction d'Hardial Bains, le Parti a lancé son Initiative historique en intégrant à son travail un Projet d'information sur le communisme moderne. Cela fait en sorte que le communisme moderne offre au peuple la vision la plus avancée et une conception du monde orientée vers la création d'une société moderne dans laquelle rien n'est laissé au hasard.

Le Parti a analysé que sans développer le mouvement pour les idées éclairées, sans imprégner le mouvement de la théorie révolutionnaire qui vient du communisme moderne, aussi appelé pensée marxiste-léniniste contemporaine, et sans renforcer les formes démocratiques de masse par lesquelles le peuple se saisit fermement du pouvoir de décision, il n'est pas possible d'organiser la classe ouvrière et de renforcer le facteur conscient. Sans mettre au centre du travail le développement de la presse de masse de parti et de la presse de masse sans parti, le mouvement pour les idées éclairées, l'élaboration de définitions modernes et la défense de l'édifice du communisme, aucun autre travail ne réussira.

Le mouvement pour les idées éclairées et le Projet d'information du Parti sur le communisme moderne présentent le communisme au peuple canadien dans toute sa vigueur, en élaborant avec clarté ce que révèle l'ensemble des rapports humains. Ils montrent que cette étape de l'histoire a mis à l'ordre du jour la tâche d'ouvrir la voie au progrès de la société en donnant naissance à une personnalité démocratique moderne sur la base de la résolution du problème d'investir le peuple du pouvoir de décider.

En faisant les réclamations qui doivent être faites, la lutte des peuples pour l'émancipation trouvera les moyens d'ouvrir la voie au progrès de l'humanité. Cette lutte permettra d'accomplir la tâche historique de l'émancipation de la classe ouvrière et, sur cette base, d'humaniser l'environnement naturel et social. Le PCC(M-L) est convaincu que cela se produira parce que le peuple le fera. Le Parti se consacre à la réalisation de cet objectif.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53042.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca