Marches du 14 février à la mémoire des femmes et jeunes filles autochtones disparues et assassinées

Des milliers de personnes ont participé à la 32e marche commémorative des femmes à Vancouver le 14 février, appelée par les amis et les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées dans le quartier de Downtown Eastside. Des familles de femmes d'autres régions de la Colombie-Britannique et de tout le pays se sont jointes à la marche. La marche rend chaque année hommage aux personnes assassinées ou disparues et exige que justice soit faite et que cesse la violence organisée par l'État à l'encontre des peuples autochtones. Les marcheuses ont parcouru les rues du Downtown Eastside et se sont arrêtées à de nombreux endroits où des femmes ont été vues pour la dernière fois ou ont été retrouvées assassinées.

Des marches ont eu lieu dans beaucoup d'autres villes canadiennes, notamment à Victoria, Terrace, Lethbridge, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Thunder Bay, Hamilton, Toronto et Montréal.

Le nombre stupéfiant de femmes et de filles disparues et assassinées depuis le début des marches – 970 dans cette seule région en 2019 et bien plus de 4 000 dans l'ensemble du pays – est un réquisitoire accablant contre le refus d'agir du gouvernement fédéral et des autorités à tous les niveaux.

Ce refus découle des visées génocidaires qui imprègnent la politique coloniale officielle à l'égard des peuples autochtones depuis la création du Canada, dans laquelle les femmes autochtones en particulier sont considérées comme des proies faciles. Les Canadiens exigent que des mesures soient prises pour mettre fin à ces crimes et le Canada doit les réparer et établir des relations de nation à nation avec les peuples autochtones.



Prince George


Edmonton


Winnipeg


Thunder Bay

Hamilton

Toronto


Montréal


(Photos : LML, F. Jaffer, Exchange Inner City, A. Velaquez, Memorial March of Edmonton, Southern Chiefs Organization, L. Moctby, C.M. Smolenaars)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 3 - Mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53037.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca