Affirmation du droit de participer aux prises de décisions
À l'occasion de la Journée internationale des femmes 2023, les femmes du monde entier ont pris leur place à la tête de toutes les luttes menées pour un monde dans lequel les êtres humains peuvent s'épanouir et prendre en main les affaires de la nation. Au niveau international, les femmes sont en première ligne pour exiger le démantèlement de l'OTAN, une fin au conflit en Ukraine par la négociation et la défense des principes de l'égalité des nations et de la résolution pacifique des conflits entre les nations.
Je faisais partie du contingent du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) lors du rassemblement et de la marche de la Journée internationale des femmes à Toronto le 4 mars, au cours desquels des femmes autochtones, des femmes migrantes, des travailleurs de l'éducation et des étudiants, des organisations de femmes philippines et latino-américaines, ainsi que des travailleurs de tous les secteurs ont porté des pancartes et des banderoles avec leurs revendications : Un statut pour toutes et tous, l'abrogation des lois antiouvrières et la fin de la discrimination salariale, pour que le Canada soit une zone de paix et pour que le Canada sorte de l'OTAN. Notre bannière « Notre sécurité est dans la lutte pour les droits de toutes et tous » reflétait bien l'esprit de la marche.
Le problème auquel nous sommes confrontées est que notre système politique dépassé nous prive du droit de participer aux prises de décisions afin que nous puissions collectivement apporter les changements nécessaires à l'économie pour que les besoins de la population, et non des intérêts privés étroits, soient au centre de la planification. Les partis cartellisés parlent au nom des intérêts privés étroits qui ont pris le contrôle des gouvernements fédéral et provinciaux. Ils disent aux Canadiens, y compris aux femmes qui luttent pour leurs droits, que nous devons compter sur eux pour trouver des solutions. On nous dit que nous devons accepter un système politique dans lequel une poignée de personnes prend des décisions qui affectent tout le monde, un système qui nous empêche de résoudre les problèmes.
Nous savons ce qu'il faut faire. Sur tous les fronts, les femmes partout au Canada s'opposent à la brutalité de l'offensive antisociale qui détruit la société et oblige chacun à se débrouiller seul. Nous n'acceptons pas que les travailleurs de la santé, de l'éducation et d'autres secteurs travaillent dans des conditions intenables. Nous n'acceptons pas non plus que les gouvernements abdiquent leur responsabilité d'investir dans les services dont les gens ont besoin tout en attaquant les travailleurs qui ont tout donné pendant la pandémie et qui continuent de le faire. Nous proposons des solutions centrées sur l'être humain et nous nous battons pour les obtenir.
Les femmes militantes présentes au rassemblement de Toronto ont montré que nous prenons notre destin en main et que nous considérons qu'il est de notre droit et de notre devoir de transformer la société en une société qui respecte les droits de toutes et tous.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 3 - Mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53032.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca