Canada, hors de l'OTAN! Défendons le droit à l'autodétermination!

– Jeunes pour le renouveau démocratique –


Piquetage devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa le 23 février 2023

Les Jeunes pour le renouveau démocratique respectent dans la lettre et l'esprit l'engagement pris par l'ONU en 1945 de « préserver les générations futures du fléau de la guerre ». Pour nous, c'est à la fois un droit sacré et un devoir. La lettre et l'esprit de cet engagement sont inscrits dans les lois et conventions internationales que les États-Unis et l'OTAN ont aujourd'hui remplacées par un « ordre international fondé sur des règles ».

Le 17 février, le Conseil de sécurité de Munich a déclaré qu'il faut « repenser l'ordre international libéral et fondé sur des règles » pour « renforcer la résilience démocratique à une époque de concurrence systématique féroce avec les régimes autocratiques ». Il a également souligné que des désaccords fondamentaux sont apparus sur la conception même des droits humains. Il affirme que de nombreuses démocraties non occidentales se soucient davantage de la souveraineté et de la non-ingérence que leurs homologues occidentaux et sont donc réticentes à soutenir « une action vigoureuse au nom des droits de l'homme ».

Il n'est pas difficile de comprendre que pour les pays de l'OTAN la question clé est ouvertement que les nations qui refusent de se plier à l'ingérence des États-Unis et de l'« Occident » et qui défendent leurs constitutions, leurs gouvernements dûment élus et leur droit à l'autodétermination seront visées précisément pour cette raison.

Les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes sont bien conscients de cette « action vigoureuse au nom des droits de l'homme » car ils sont, à ce jour, soumis à des interventions étrangères, à des efforts de déstabilisation, à des coups d'État – comme le plus récent au Pérou -, à des interventions militaires et à l'intimidation. Le Venezuela a été déclaré une menace pour la sécurité des États-Unis et un blocus brutal est imposé à Cuba depuis plus de soixante ans. Malgré tous leurs discours sur les droits humains et la démocratie, les États-Unis ne se sont toujours pas conformés à l'écrasante condamnation annuelle du blocus de Cuba par l'Assemblée générale des Nations unies, jugé inhumain et criminel. La notion même de souveraineté territoriale d'un pays a été remplacée par la souveraineté d'un soi-disant « territoire de l'OTAN », ce qui signifie essentiellement que ceux qui sont intégrés à ce « territoire de l'OTAN » accueilleront ses bases militaires, dépenseront une partie de leurs revenus nationaux pour la soutenir et participeront d'une manière ou d'une autre à ses ambitions hégémoniques.

Le soutien canadien aux visées hégémoniques des États-Unis s'intensifie avec la multiplication des appels à « mettre le Canada sur le pied de guerre » ainsi que par le biais d'accords tels que ceux garantissant, entre autres, des minéraux critiques et stratégiques aux États-Unis, ce qui implique de s'emparer de terres sans discernement au nom du droit médiéval du « free mining » qui empiète sur le bien-être de communautés entières, sur les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones et sur l'environnement naturel.

Les Jeunes pour le renouveau démocratique soutiennent que le Québec et le Canada doivent être des zones de paix, dans l'esprit des zones de paix d'autres nations des Amériques. Nous soutenons le droit qui nous appartient en vertu de notre humanité. Nous soutenons le droit à l'autodétermination, le droit du peuple de décider lui-même de la voie économique et politique qu'il veut suivre, et cela comprend sortir de l'OTAN et de NORAD, des arrangements qui ont intégré la sécurité du Canada à celle de l'« Amérique du Nord », c'est-à-dire à la machine de guerre des États-Unis, et établir une politique étrangère qui favorise la résolution pacifique des conflits et des relations internationales basées sur le respect et l'avantage mutuels.

Pour communiquer avec les Jeunes pour le renouveau démocratique, écrire à : ydr.jrd@gmail.com.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 1 - Février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53012.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca