La Haute Cour du Kenya bloque le déploiement d'une force policière interventionniste en Haïti
Le 16 novembre, le parlement du Kenya a approuvé un projet controversé du gouvernement de déployer près de 1 000 agents de police en Haïti, en dépit d'une injonction interdisant tout déploiement, dans l'attente d'une contestation juridique du projet. L'action judiciaire repose sur le fait que, en vertu de la Constitution, seule l'armée peut être déployée à l'étranger, et non la police. Le gouvernement a rejeté cet argument et défend sa cause. La Haute Cour rendra sa décision le 26 janvier 2024.
Ekuru Aukot, l'avocat constitutionnel menant l'action judiciaire contre le déploiement, a dit que si la police est autorisée à partir, il ira en appel pour contester cette décision devant la Cour d'appel, et possiblement devant la Cour supérieure, ce qui pourrait retarder davantage la mission. « Depuis que nous avons intenté un procès contre le ministre de l'Intérieur, si le déploiement va de l'avant, nous l'inculperons d'outrage au tribunal », a-t-il dit.
De son côté, l'opposition a condamné le vote, disant qu'on ne peut voter sur une question qui est devant les tribunaux. Mais le parti au pouvoir, qui est majoritaire, a approuvé le projet. Le pays fait partie de la communauté mondiale, ont soutenu les députés appuyant la motion, et on ne peut ignorer les appels à l'aide provenant d'autres pays. Le président kenyan William Ruto a appuyé le vote, disant : « L'Afrique veut contribuer à la liberté et à la sécurité d'Haïti. »
Le principal chef de l'opposition kenyane, Raila Odinga, a dit sur un réseau local de télévision en octobre : « Même avant de se tourner vers l'Afrique, Haïti est voisin des États-Unis, la nation la plus puissante au monde. En quoi le Kenya est-il si unique qu'il a été choisi pour mener une force multinationale en Haïti ? » Le déploiement en question de forces policières en Haïti suscite de l'opposition au pays. Ngugi wa Thiong'o – l'homme considéré comme étant le père de la littérature kenyane – a défendu le peuple haïtien et son opposition à l'ingérence étrangère en disant : « Si vous connaissiez l'histoire d'Haïti, aucune personne noire ne ferait une telle chose. »
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 11 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53119.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca