Déclaration de solidarité avec la communauté chinoise du Québec
Campagne de peur à propos de «postes de police chinois»
La Coalition pour sauver les institutions chinoises du Québec a émis la déclaration suivante à la fin de novembre.
Face à la menace urgente de perdre les deux seuls centres de services communautaires de la communauté chinoise au Québec, à savoir le Service à la famille chinoise du Grand Montréal (SFCGM) et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud (CSQRS), la Coalition pour sauver les institutions chinoises du Québec lance une campagne pour la défense de ces organisations de services communautaires.
Depuis qu'ils ont été publiquement mentionnés par la GRC le 9 mars, faisant l'objet d'enquêtes pour des soupçons d'être des « postes de police » chinois, ces deux centres communautaires n'ont toujours pas d'informations sur les infractions spécifiques dont ils sont soupçonnés. L'annonce, par la GRC en juin 2023, selon laquelle ils avaient mis fin à toutes les activités « illégales », n'a fait que soulever davantage de questions; la communauté se demandant quelles activités illégales avaient pris fin. La GRC n'a fourni aucune preuve ni information.
Suite à des allégations vagues, de nombreux services sociaux et activités communautaires ont été fermés en raison des coupures de financement des gouvernements provincial et fédéral. Cela inclut des cours de français dans le Quartier chinois, des services d'emploi pour les nouveaux immigrants, des activités sociales pour les aînés, des programmes pour les jeunes, ainsi que des subventions de rétablissement post-COVID. De nombreux travailleurs communautaires ont été licenciés tandis que le personnel restant jonglait avec les multiples besoins de la communauté. Les droits garantis par la Charte canadienne, tels que la présomption d'innocence, le droit de connaître les allégations précises portées contre eux, ainsi que leurs libertés d'expression et d'association, ont tous été bafoués.
Le dernier coup dur est survenu en septembre lorsque la banque, détentrice de l'hypothèque du bâtiment appartenant au Service à la famille chinoise du Grand Montréal et utilisé pour les services sociaux, les activités culturelles, les cours de loisirs pour personnes âgées et le centre d'innovation communautaire, a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas l'hypothèque à l'expiration du contrat actuel en mars 2024. Ce bâtiment avait accueilli avec succès le forum de trois jours sur la réinvention de Chinatown, réunissant des experts de dix villes nord-américaines et présentant cinq expositions couvrant les visions historiques, culturelles et urbaines de Chinatown. Initialement conçu comme un centre culturel chinois, cet espace risque fort d'être arraché par les créanciers, et la communauté courte le risque imminent de perdre à nouveau ce lieu précieux de rassemblement communautaire. Cette situation est en partie due à l'impact des déclarations publiques sinophobes et sans fondement de la GRC.
Lors d'une conférence de presse en mai, le sénateur Yuen Pau Woo a appelé la GRC à « fournir des informations et à clarifier la situation, et en attendant, à éviter de créer davantage de problèmes pour la communauté ».
Cette enquête de type « chasse aux sorcières » a des
conséquences très concrètes sur la communauté sino-canadienne de
Montréal. Nous courons le risque sérieux de perdre une
organisation de services que la communauté a construite au cours
des cinquante dernières années. Un énorme vide se fera sentir
dans la communauté chinoise si deux Centres de services
communautaires chinois sont contraints de fermer leurs portes en
raison d'une enquête prolongée de la GRC. En tant que membres de
la société québécoise qui devraient jouir de droits égaux, nous
réitérons notre engagement à défendre les droits économiques,
sociaux et humains de nos concitoyens québécois envers leurs
institutions et services sociaux.
Pour signer la déclaration, cliquer
ici.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 11 - Novembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53116.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca