Un statut pour toutes et tous sans exception

Des milliers de Canadiens et de Québécois en action à la veille de la session parlementaire

– Diane Johnston –


Toronto

Le 17 septembre, le jour avant la session d'automne du parlement, des milliers de Canadiens, avec les travailleurs migrants sans statut, ont organisé des actions dans 17 villes partout au pays pour exiger que le gouvernement Trudeau priorise la régularisation de près d'un demi-million de travailleurs au Canada sans statut permanent. Les actions ont été organisées par le Réseau pour les droits des migrants avec l'appui de plus de 160 organisations, dont des syndicats. La revendication était la même pour chaque action, que le premier ministre Justin Trudeau tienne son engagement d'il y a 20 mois de mettre en oeuvre un programme de régularisation pour tous les travailleurs migrants.



Montréal

À Montréal, des centaines de personnes sont allées devant le bureau de circonscription de Marc Miller, récemment nommé ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Les manifestants à Montréal ont dit au premier ministre Justin Trudeau de cesser de tergiverser, que la justice et l'égalité pour tous exigeaient un statut de résident permanent dès maintenant.

« Nous nous battons pour la régularisation parce que c'est la bonne chose à faire pour toutes les communautés d'immigrants exposées aux abus. Il s'agit de personnes qui ont contribué au développement du Canada, tant sur le plan économique que sur bien d'autres plans », a déclaré l'un des intervenants. « Nous exigeons du ministre de l'Immigration Marc Miller qu'il mette en place un programme de régularisation pour tous, c'est-à-dire pour toutes les personnes présentes sur le sol canadien, sans condition ni exception. »

Au nom de Solidarité sans frontières, Samira Jasmin a également appelé à la fin des expulsions et des détentions, informant qu'à l'heure actuelle, des dizaines de détenus du centre de rétention de Laval ont entamé une grève de la faim, exigeant d'être traités comme des êtres humains et réclamant leur libération.

Les personnes sans statut ont ensuite pris le micro pour parler des abus qu'elles subissent parce qu'elles sont sans papiers, comme le fait de se voir refuser l'accès aux soins de santé et à l'éducation pour elles-mêmes et leurs familles, ainsi qu'à un logement convenable. Elles n'ont pas de permis de travail et vivent dans la crainte constante d'être arrêtées, détenues et expulsées. En tant qu'acteurs de la société québécoise et canadienne et en tant qu'êtres humains à part entière, elles ne demandent que ce qui leur revient de droit : l'égalité.

Les participants ont été appelés à intensifier la lutte pour un programme de régularisation et un statut pour toutes et tous, sans condition ni exception.




Toronto

À Toronto, une manifestation bruyante de 3 000 personnes a marché dans la rue de l'intersection de Bloor et Yonge jusqu'au carré Dundas et à l'Hôtel de Ville. Les manifestants ont scandé les slogans : « Un statut pour toutes et tous dès maintenant ! »; « Étudiants migrants, travailleurs migrants, soyez les bienvenus ! »; et « Lorsque nous nous battons, nous gagnons ! ». Certains syndicats ont participé à l'action, dont le Congrès du travail du Canada, l'Association des infirmières de l'Ontario, le Syndicat des Métallos et le Syndicat canadien de la fonction publique.

Au cours de l'action, des orateurs d'organisations de défense des droits comme Migrante, le Centre d'action ouvrière et Étudiants migrants unis, ainsi que des travailleurs à titre personnel, dont certains viennent au Canada depuis des décennies avec un permis de travail, ont parlé de leur expérience et des graves injustices qu'ils subissent. Parmi eux, il y a les travailleurs agricoles, les travailleurs d'usine, les étudiants internationaux travaillant dans le secteur du commerce de détail, et les travailleuses des soins à domicile qui ont tous parlé avec fierté de leurs contributions à la société canadienne et ont exigé que leurs droits soient respectés.

Les orateurs de Toronto, comme ailleurs, ont mis en relief comment se manifestent spécifiquement la violence et l'exploitation au Canada : les longues heures de travail, , un salaire inférieur au salaire minimum, se faire refuser les soins de base en santé et en services sociaux, le vol des salaires, ne pas pouvoir aller visiter leurs enfants et la détresse mentale et l'anxiété de vivre dans la crainte constante de se faire prendre et d'être criminalisés par les employeurs pour avoir parlé de leurs conditions, et les menaces d'expulsion.

Vancouver

À Vancouver, des centaines de personnes ont participé à un rassemblement pour exiger un statut pour toutes et tous. Les orateurs ont souligné que les programmes de travailleur agricole saisonnier et de travailleur étranger temporaire créent une main-d'oeuvre extrêmement précaire avec peu de droits. Les menaces d'expulsion pèsent sur eux constamment, notamment lorsqu'ils cherchent à s'organiser.


Action devant le centre de détention des immigrants à Surrey, en Colombie-Britannique

Lors des diverses actions, les orateurs ont parlé du récent rapport du Rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines d'esclavage, Tomoya Obokata, qui a critiqué les libéraux de Trudeau parce qu'ils appuient divers programmes de travailleurs étrangers temporaires au Canada qui sont des « terrains fertiles » d'esclavage moderne. Les orateurs ont appelé à mettre fin au régime de travailleurs temporaires et pour un statut complet pour tous les travailleurs.

Les actions militantes partout au Canada en appui à un statut complet et aux droits des travailleurs migrants ont également montré la détermination des participants à continuer d'organiser et de lutter jusqu'à ce que l'objectif d'un statut complet pour toutes et tous soit atteint. Ils exigent qu'en tant que membres d'une seule classe ouvrière, les travailleurs migrants puissent continuer de mettre leurs compétences à contribution pour le mieux-être de la société canadienne, vivre dans la dignité et jouir de leurs droits fondamentaux en tant que travailleurs.

Les organisateurs ont aussi souligné que des actions ont aussi eu lieu devant les ambassades du Canada en Grande-Bretagne, en France, en Espagne et en Inde en appui à la revendication de régularisation des travailleurs sans papiers au Canada. Pour voir la vidéo d'une action par des alliés en Angleterre, cliquer ici.

Ottawa
Kingston
Hamilton
London


Edmonton
Victoria

International

(Photos : LML, Migrant Workers Action for Change, Solidarity Across Borders, Decent Work and Health, Gawley, Migrant Rights Network, K. McCoy, A.M. Dorts, M. Dutt, S. Kaplan, M. Graeme)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53109.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca