Vigoureuse action à Ottawa pour s'opposer à l'ingérence du Canada et du CARICOM en Haïti !
Le mardi 17 octobre s'est tenu un vigoureux piquetage dès 16 h devant le bureau du premier ministre Justin Trudeau au coin de Wellington et Elgin à Ottawa. L'action a été organisée pour dénoncer la tenue du Sommet Canada-CARICOM le même jour et s'opposer à toute ingérence du Canada dans les Caraïbes. Les marcheurs ont scandé : « Solidarité avec le peuple haïtien ! Non l'ingérence du Canada dans les Caraïbes ! Non au soutien du Canada-CARICOM à l'ingérence étrangère ! Solidarité populaire : oui ! Ingérence : non ! »
Tour à tour, dans un feu roulant, des activistes ont pris la parole pour dénoncer cette situation. Entre autres, Jennie-Laure Sully de Solidarité Québec-Haiti a dit que l'ingérence du Canada en Haïti vise à protéger les intérêts de l'oligarchie canadienne et ceux de leur complice qui est l'oligarchie haïtienne. « On nous fait croire que la coopération canadienne est une forme de solidarité. Mais c'est une coopération qui masque l'ingérence. » Elle a ajouté : « Un des plans de l'oligarchie canadienne et étasunienne est de s'assurer d'avoir une nation haïtienne qui serve de main-d'oeuvre bon marché. Ils veulent les garder en semi-esclavage pour avoir une spoliation de ce peuple. Nous disons : non à l'ingérence du Canada en Haïti ! ».
Jean Saint-Vil, un activiste dans l'Outaouais, a poursuivi en déclarant avec ironie que les impérialistes sont à court d'idée. « Ils veulent se dissocier des criminels qu'ils ont installés en Haïti il y a de cela 20 ans – depuis l'initiative d'Ottawa sur Haïti qui a eu lieu au lac Meech – et qui a créé le chaos actuel. Pour se dissocier du chaos, ils annoncent que le Canada va donner des instructions aux soldats et aux policiers du Kenya qui vont aller en Haïti afin qu'ils ne commettent pas de viol. Ils nous prennent pour des imbéciles », a-t-il dit. Il a dénoncé la supercherie de la résolution adoptée au Conseil de sécurité pour l'envoi des troupes du Kenya. « La mission des Nations unies de la Minusta a violé femmes et jeunes hommes haïtiens. Avec cette résolution, comme ce n'est pas une mission officielle des Nations unies, s'il y a des exactions commises en Haïti, on ne pourra pas dire que c'est la responsabilité des Nations unies. La mission des Nations unies qui a commis des crimes horribles en Haïti est protégée par les États-Unis alors que des millions de victimes haïtiennes ne peuvent obtenir réparation pour les meurtres, les tueries et le choléra. »
D'autres activistes sont intervenus dans le même sens sous les applaudissements des manifestants et les klaxons des automobilistes.
Le rassemblement a été rejoint vers 17 h 30 par un fort
contingent de la communauté palestinienne venue pleurer leur
peuple suite au bombardement d'un hôpital à Gaza le jour même et
dénoncer le gouvernement canadien pour son appui honteux au
gouvernement d'Israël. Honte au gouvernement canadien !
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53106.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca