XXVIIe Séminaire international «Les partis
politiques
et la nouvelle société» à Mexico
Réaffirmation de la nécessité de la lutte anti-impérialiste, pour l'intégration régionale et pour la paix dans le monde
Du 5 au 7 octobre dernier s'est tenu à Mexico le XXVIIe Séminaire international « Les partis politiques et la nouvelle société ». Le séminaire est organisé annuellement par le Parti du travail du Mexique qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation. Le séminaire a rassemblé cette année des représentants de plus de 41 pays dans le monde, avec plus de 270 délégués internationaux et 370 délégués nationaux, dont des participants de 29 États des 32 États du Mexique. Plus de 112 partis et organisations politiques étaient présents, dont une délégation du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste). Des délégations des ambassades de Cuba, du Vietnam, de la Chine, de la République populaire démocratique de Corée, de la Bolivie, du Nicaragua et du Venezuela ont participé aux délibérations, en plus d'une importante délégation de la Palestine.
Le 5 octobre, au nom du PCC(M-L), Christine Dandenault a présenté importante intervention intitulée « La vision de la fin de l'histoire et notre argument pour le Nouveau », qui a été très bien accueillie.
Tout au long du séminaire, les participants sont intervenus pour discuter des défis auxquels sont confrontés les peuples du monde, apportant beaucoup d'information sur les enjeux les plus urgents de l'heure. Ces échanges ont donné lieu à l'adoption de 26 résolutions, dont celles en appui aux peuples de Colombie, du Pérou, de la Syrie, du Guatemala et du Salvador, entre autres. L'appui indéfectible à Cuba, à son gouvernement et à son peuple a été réaffirmé de même que la réclamation de la fin du blocus immonde des États-Unis contre Cuba et l'appui à la pétition « Un million de signatures afin que Cuba soit retiré de la liste des pays parrainant le terrorisme ». Les délégués ont fermement dénoncé la guerre par procuration des États-Unis en Ukraine et ont pris position immédiate et unanime le 7 octobre en appui au peuple palestinien, à son droit à l'autodétermination et à son droit d'être. Ils ont dénoncé la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'une intervention militaire en Haïti, dirigé par le Kenya.
Le XXVIIIe Séminaire international aura lieu à Mexico du 10 au
12 octobre 2024.
Cet article est paru dans
Volume 53
Numéro 10 - Octobre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM531023.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca