Grande-Bretagne

Le congrès du Parti conservateur face à une opposition massive

Le congrès de 2023 du Parti conservateur s'est déroulé sur quatre jours, du dimanche 1er octobre au mercredi 4 octobre. Des milliers de membres du personnel du Service national de santé (NHS), dont les médecins en formation postuniversitaire et les consultants, qui ont poursuivi leur grève au cours de cette semaine du 2 au 4 octobre, et les radiologues, qui étaient en grève les 2 et 3 octobre, ont manifesté à Manchester le 3 octobre. Ils ont parlé haut et fort et en leur propre nom en opposition au congrès et au gouvernement Sunak. Les manifestants ont convergé vers Peter's Square au centre-ville à 13h pour s'y rassembler devant le congrès. Des travailleurs de la santé en grève du Barts NHS Trust ont aussi manifesté devant l'Hôpital royal de Londres le 4 octobre.

Cette semaine a aussi été secoué par d'importantes grèves du rail. Ces grèves ainsi que celles menées par les médecins en particulier ont été attaquées par le gouvernement. Le secrétaire de la Santé, Steve Barclay, a menacé le principal syndicat des médecins d'utiliser les pouvoirs de police renforcés, récemment par la Loi sur les grèves 2023 (Niveaux de service minimum – MSL), qui a reçu la sanction royale le 20 juillet. Cette loi permet aux employeurs d'émettre un « avis de travail » spécifiant qui sera appelé à travailler en vertu de la loi pendant une grève.

La Loi sur les grèves est une autre caractéristique du profond déséquilibre de la relation sociale entre l'employeur et l'employé qui existe en ce moment. Les médecins eux-mêmes ont ciblé la conférence devant le refus du gouvernement de discuter des questions clé comme les salaires dans leur conflit, plutôt que d'imposer une « offre finale ».

Plusieurs autres manifestations et actions ont été organisées au cours du congrès. Une manifestation nationale a été organisée par l'Assemblée populaire le premier jour, les manifestants marchant de All Saints Park sur Oxford Road à Manchester à midi, pour défiler devant le centre du congrès, et se rassembler à Castlefield Bowl. Malgré la pluie, la grande manifestation a rassemblé plusieurs milliers de syndicalistes, d'étudiants, de militants et de personnes concernées pour faire entendre leurs voix sur des questions telles que la crise du coût de la vie, la guerre, les changements climatiques, le racisme et la défense des droits de tous. Un Festival de la résistance a aussi eu lieu dans les jardins de Piccadilly du 2 au 5 octobre

Le congrès du Parti conservateur, le huitième à se tenir à Manchester depuis 2009, s'est distingué par sa forte présence policière. Le centre-ville a été militarisé durant cette période, et des clôtures érigées et des chemins fermés afin de former des « cercles de fer » au centre où le congrès avait lieu et dans d'autres zones clé. Des centaines de policiers, avec et sans armes, ont patrouillé la zone, et des tireurs d'élite étaient positionnés sur les toits.

Des incidents de harcèlement par la police ont été rapportés. Dans un cas, la police a essayé d'empêcher un autocar transportant des manifestants de Londres. Selon le témoignage d'un des passagers, l'autocar a été encerclé par au moins trente policiers qui prétendaient avoir reçu des renseignements à l'effet que des objets illégaux allaient être utilisés pour perturber la conférence. Une seule personne a été fouillée, une jeune femme asiatique, et personne n'a été arrêté ni détenu.

Les manifestations pendant le congrès étaient marquées par l'esprit de « Assez, c'est assez », clairement exprimé par des appels à chasser les conservateurs du pouvoir. Cet appel n'est pas qu'un simple appel à un changement de parti, ce qui dans le contexte actuel ne pourrait être qu'une faction différente du système de partis cartellisé réclamant le pouvoir pour elle-même afin de servir les mêmes intérêts oligarchiques privés. Il s'agit plutôt essentiellement d'un appel à un nouveau mécanisme politique qui incarne directement la volonté populaire, une volonté qui se traduit par une nouvelle direction centrée sur l'être humain pour le NHS et tous les programmes sociaux, et d'une économie dont l'objectif principal est de répondre aux besoins de la société.

En particulier pour ce qui est du conflit des médecins, le gouvernement a soulevé indirectement la question de qui décide ? La lutte montre que les solutions aux problèmes du NHS se trouve à être entre les mains des travailleurs de la santé eux-mêmes. La lutte qu'ils ont entreprise a à voir autant avec le besoin de mettre fin à leur marginalisation autant que la question de la revendication salariale immédiate, ce qui veut dire prendre la parole et briser le silence entourant leurs conditions de travail, qui sont aussi les conditions des patients, et refuser d'être ignorés. Ils aspirent à une nouvelle situation où les prises de décisions prennent en compte les médecins, les infirmières et tous les travailleurs de la santé, sans oublier les communautés et le peuple dans son ensemble qui parlent et agissent en leur nom propre et avec unité sans que les mécanismes de déresponsabilisation ne bloquent la réalisation de leurs décisions directes.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 10 - Octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM531021.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca